Mise à zéro ...

Forum dédié aux problèmes d’utilisation du logiciel, une fonction que vous cherchez et que vous ne trouvez pas.
Répondre
chrismargab
Participation 2
Participation 2
Messages : 104
Enregistré le : 15 déc. 2007, 20:42
Localisation : Kogenheim (67)
Contact :

Mise à zéro ...

Message par chrismargab » 01 mars 2008, 09:20

Bonjour,

Je rencontre un problème que je n'arrive pas à résoudre : j'ai doté, le mois dernier, ma station (une wmr928) d'une sonde d'ensoleillement. Je me suis gardé ce mois de février pour faire des essais de cette sonde.

Maintenant, je désire faire apparaître les données dans les statistiques et graphiques de mon site. J'ai, dans le menu "fichier/propriétés" indiqué que la sonde de température (servant à la mesure différentielle) et que la durée d'ensoleillement ne sont disponibles que depuis le 01/03/20008.
J'ai également indiqué cette date dans la page de réglage de la sonde d'ensoleillement (menu "station météo/sondes spéciales/solaire").

Lorsque j'affiche les courbes sur l'année, il n'apparait rien au niveau de l'ensoleillement, ce qui est l'effet recherché. Par contre, dans la barre des sondes, en bas de l'écran, apparait le total depuis le raccordement de la sonde (210 heures).

Comment mettre cette valeur à zéro ?

Christian

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Message par chriss » 01 mars 2008, 13:42

Heuu il me semble que la mesure différentiel ne fonctionne pas correctement avec la wmr..
Werner a fait une version spécial pour un de nos membre ( Kristof ).
Soit tu demande cette version a werner, soit a kristof.

chrismargab
Participation 2
Participation 2
Messages : 104
Enregistré le : 15 déc. 2007, 20:42
Localisation : Kogenheim (67)
Contact :

Message par chrismargab » 01 mars 2008, 14:04

chriss a écrit :Heuu il me semble que la mesure différentiel ne fonctionne pas correctement avec la wmr..
Werner a fait une version spécial pour un de nos membre ( Kristof ).
Soit tu demande cette version a werner, soit a kristof.
Effectivement, il existe la version 2.93.18, que je possède. Le problème n'est pas là....

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 01 mars 2008, 14:15

Il y a un truc que je ne comprend pas :
La barre des sonde indique ce qu’il y a sur le graphique affiché.
S’il n’y a pas de soleil sur le graphique (je parle bien de la durée soleil) il devrait y avoir 0 dans la barre des sondes.
Qu’est ce qui se passe si tu affiche un mois, une semaine ?
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

chrismargab
Participation 2
Participation 2
Messages : 104
Enregistré le : 15 déc. 2007, 20:42
Localisation : Kogenheim (67)
Contact :

Message par chrismargab » 01 mars 2008, 14:25

mm91 a écrit :Il y a un truc que je ne comprend pas :
La barre des sonde indique ce qu’il y a sur le graphique affiché.
S’il n’y a pas de soleil sur le graphique (je parle bien de la durée soleil) il devrait y avoir 0 dans la barre des sondes.
Qu’est ce qui se passe si tu affiche un mois, une semaine ?
Une image vaut mieux qu'un grand discours : regarde sur cette page : http://meteo.kogenheim.free.fr/custom_graph_2008.html
Le dernier graphique, en bas de page, représente les durées d'ensoleillement. Comme dit dans le premier post, les sondes ne sont disponibles que depuis le 01/03/2008, pourtant le total affiché sous le graphique est de plus de 200h !

J'aurais bien une solution : éditer les valeurs de chaque jour depuis que j'ai branché la sonde, et mettre les valeurs à 0. Mais ça me fait peur, car il y a une paire de données !!
Si quelqu'un connait un moyen d'éditer les fichier .dat de chaque mois, afin de remplacer les valeurs par lot, ou autre....

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 01 mars 2008, 15:11

La mesure de la durée d’ensoleillement à ceci de particulier qu’elle n’est pas enregistrée dans les fichiers mensuel .DAT de Wswin32 (donc tu ne peux pas utiliser la méthode dont tu parles).

C’est pour cette raison d’ailleurs que lorsque tu fais un réglage sur l’ensoleillement (dans « station météo / sondes spécial / solaire »), tu as le résultat instantanément sur les graphique simplement en changeant l’échelle d’affichage (les calculs doivent être faits à ce moment-là et à chaque fois, ils ne sont pas enregistrés).

Dans ton exemple, avant d’enregistrer ton graphique en .gif, as-tu bien fait des changement d’échelle ?
(Afficher le mois, la semaine, une autre année… avant de revenir à l’affichage que tu souhaite)

J’ai fais des essais, je n’ai pas le problème dont tu parles.

Peux-être y a-t-il un bug dans ta version « spéciale » de Wswin32

Un défaut ne me surprendrait pas outre mesure car j’en ai un du même genre ici :
Lorsque j’affiche un graphique « 24 heures », la durée d’ensoleillement dans la barre des sonde ne correspond pas à l’affichage (24 heures), mais à la journée en cours. (c’est le seul paramètre météo qui fait ça, tous les autres correspondent toujours).
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

chrismargab
Participation 2
Participation 2
Messages : 104
Enregistré le : 15 déc. 2007, 20:42
Localisation : Kogenheim (67)
Contact :

Message par chrismargab » 01 mars 2008, 17:28

mm91 a écrit :La mesure de la durée d’ensoleillement à ceci de particulier qu’elle n’est pas enregistrée dans les fichiers mensuel .DAT de Wswin32 (donc tu ne peux pas utiliser la méthode dont tu parles).
Je suis d'accord avec toi, il n'y a pas de valeur directe d'ensoleillement. Par contre, il y a la valeur de la sonde de température qui sert au calcul de l'ensoleillement. En mettant les valeurs de cette sonde à zéro, Wswin ne calcule plus d'ensoleillement (j'ai essayé sur une journée, ça fonctionne).
mm91 a écrit :Dans ton exemple, avant d’enregistrer ton graphique en .gif, as-tu bien fait des changement d’échelle ?
(Afficher le mois, la semaine, une autre année… avant de revenir à l’affichage que tu souhaite)
Je ne comprend pas ce que tu veux dire... L'enregistrement du tableau annuel se fait automatiquement toutes les heures.

Christian

chrismargab
Participation 2
Participation 2
Messages : 104
Enregistré le : 15 déc. 2007, 20:42
Localisation : Kogenheim (67)
Contact :

Message par chrismargab » 01 mars 2008, 18:15

Ca y est, j'y suis arrivé.

Voici comment j'ai fait (ça pourra peut être servir à d'autres) :
- j'ai affiché un mois complet à l'écran
- j'ai exporté les donnés au format csv
- j'ai ouvert ce fichier avec excel
- j'ai mis à 0 toutes les valeurs de ma sonde de température servant à l'ensoleillement (temp 3 chez moi)
- j'ai sauvegardé le fichier toujours au format csv
- j'ai importé ce fichier dans wswin

Maintenant, je peux afficher les mois de janvier et février, ainsi que celui de l'année, la durée d'ensoleillement affichée est bien de 0 pour janvier et février, et de la valeur du jour pour l'année.

Le seul problème, c'est qu'avant d'importer le fichier csv, j'ai supprimé le fichier WM_01_08.dat, et que, manque de chance, wswin a créé les tableaux de l'année pile à ce moment, ce qui fait que je n'ai pas de courbe pour janvier sur mon site. Mais ce n'est pas grâve, se sera réparé à la prochaine heure...

Merci à chriss et à Michel.

Christian.

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 01 mars 2008, 19:22

j'étais justempent en train de ré-écrire la procédure "exporter-modifier-importer",
voir: http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/e ... porter.htm
(si quelqu'un a des commentaires n'hésitez pas)

Oui, pour ton cas ça marche, mais c'est délicat de modifier des fichiers pour corriger un défaut dont l'origine n'était certainement pas dans ces fichiers.

Il aurait été bien préférable de trouver pourquoi cette durée d'ensoleillement restait affichée.

Mais je comprend bien qu'il n'y a que le résultat qui compte.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

chrismargab
Participation 2
Participation 2
Messages : 104
Enregistré le : 15 déc. 2007, 20:42
Localisation : Kogenheim (67)
Contact :

Message par chrismargab » 01 mars 2008, 20:17

mm91 a écrit : Il aurait été bien préférable de trouver pourquoi cette durée d'ensoleillement restait affichée.
Cela vient peut être du fait que mes premiers essais de mesure d'ensoleillement ont été fait avec la sonde de température modifiée selon la méthode de Werner.

C'est seulement ensuite que je suis passé au mode "différentiel" de température.

Par contre, je suis maintenant confronté à un autre problème : j'ai supprimé tous les fichiers relatifs à l'année 2007, et pourtant, dans mes records, je trouve une température mini datant de 2007 !

Où cette donnée se trouve t'elle ? Comment la supprimer ?

Christian

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 01 mars 2008, 20:55

Où trouves-tu ce record ?

- dans le tableau « valeurs sur le long terme » ?
un record ne change que s’il y a mise à jour et qu’un autre record le remplace. Sinon c’est normal qu’il soit conservé.
Mais il est possible aussi de le supprimer manuellement

- dans une page custom ?
dans ce cas il est peut-être mémorisé dans cette page

- ailleurs ?
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

chrismargab
Participation 2
Participation 2
Messages : 104
Enregistré le : 15 déc. 2007, 20:42
Localisation : Kogenheim (67)
Contact :

Message par chrismargab » 01 mars 2008, 22:13

mm91 a écrit :Où trouves-tu ce record ?

- dans le tableau « valeurs sur le long terme » ?
un record ne change que s’il y a mise à jour et qu’un autre record le remplace. Sinon c’est normal qu’il soit conservé.
Mais il est possible aussi de le supprimer manuellement

- dans une page custom ?
dans ce cas il est peut-être mémorisé dans cette page

- ailleurs ?
Je cherche la valeur à l'aide du tag %LT_TempMin%, dans sur le long terme, en effet. Comment le supprimer ?

Christian

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 01 mars 2008, 22:33

tu rentre zéro à la place

voir dans l'aide:

If you want to reset a value, you enter for the value "00.0" - that is, to fill all possible places with nought.

During the incorporation of the dates a plausibility is built-in (in order to prevent that measured value outliers are taken over).

The changes here, become first effective if you close this window with "OK".
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

chrismargab
Participation 2
Participation 2
Messages : 104
Enregistré le : 15 déc. 2007, 20:42
Localisation : Kogenheim (67)
Contact :

Message par chrismargab » 01 mars 2008, 22:35

Merci beaucoup Michel, problème résolu !

Christian.

Répondre