fchier son (speech.mp3) et tâches planifiées

Forum dédié aux problèmes d’utilisation du logiciel, une fonction que vous cherchez et que vous ne trouvez pas.
Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 29 nov. 2007, 21:55

mm91 a écrit :si le coeur t'en dit !
Ca vous mettrait un coup de vieux de refaire des trucs pareils…..
Mets ça avec Wordpad dans un nouveau fichier wswin.bat.

Je t’envoie le sleep.exe par mail.

Code : Tout sélectionner

FOR /F "tokens=2" %%I in ('TASKLIST /NH /FI "IMAGENAME eq Wswin32.exe"' ) DO SET PID=%%I
echo %PID%
IF not "%PID%"=="" goto passe ELSE goto ouvre

:ouvre
start Wswin32.exe
sleep 900
taskkill /IM "wswin32.exe"
exit

:passe
(echo wswin en cours d'execution)
exit
Le taskkill est un peu rude à mon goût, si quelqu’un a une idée, je continue à chercher mieux de mon coté.
Cordialement

Rieux

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 29 nov. 2007, 22:30

Merci, mais je demande quelques explications :

1/
est-ce que c’est un nouveau .bat qui sert juste à fermer wswin32 ou s’il contient ouverture et fermeture 13 mn plus tard ?

2/
comment je fais pour régler les 13 minutes ? (900 ne fait pas 13 mn en secondes)


3/
comment fait-on un nouveau fichier wswin.bat ? (celui de Chriss était tout fait)
dois-je simplement copier ce code à la place de celui de Chriss dans son .bat ?

4/
à quoi sert le sleep.exe ? (que j’ai bien reçu)

PS : taskkill c’est ce qu’a utilisé JackT dans le post que j’ai cité plus haut, ici ça marche bien.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 29 nov. 2007, 22:46

1 - Ce nouveau bat que tu dois lancer par l’intermédiaire d’une tache dans Windows ouvre WsWin si ce n’est déjà fait et le ferme 15 minutes plus tard.
Si Wswin est déjà démarré, il ne se passera rien.

2 – Excuse moi, j’étais persuadé que tu voulais 15 minutes, donc remplace 900 par 780.

3 – Oui c’est également une solution. Sinon sous Wordpad tu pars d’un fichier vierge, tu y copies le code, tu l’enregistres dans Wswin sous le nom wswin.txt, puis sous l’explorer tu le renommes wswin.bat.

4 – Sleep est un vieux fichier qui servait beaucoup sous DOS, Il est encore disponible dans les outils sur le site Microsoft sur lequel je viens de le reprendre ! Ca sert uniquement à dire à l’ordinateur d’attendre n secondes avant de continuer à lire les ordres suivant (sans occuper le processeur contrairement à une boucle qui aurait le même usage).

5 – Je ne doute pas que Taskkill fonctionne, mais cela ne ferme pas WsWin très proprement, ça ne me plait pas bien.
Cordialement

Rieux

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 29 nov. 2007, 23:35

OK, j'ai tout compris, ça marche pour l'ouverture conditionnée, mais après les 780 secodes wswin32 ne se ferme pas, seule la fenêtre noire DOS se ferme.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 30 nov. 2007, 00:49

Non, c'est bon, ça marche.
(au premier essai j'avais du fermer l'exécution du .bat pendant la tempo, je pouvais toujours attendre ! )
Je fais encore des essais avec la planification et te confirme demain (euh, tout à l'heure)
bonsoir
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 30 nov. 2007, 07:39

Bon, et bien je confirme: ça marche parfaitement bien.

J'ai même complèté ma page sur l'explication du fonctionnement:
en bas de page ici: http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/m ... atique.htm

Affaire rondement menée !
merci Chriss et Rieux.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 30 nov. 2007, 08:14

Bonjour,

Super !
Nous verrons quand même si quelqu’un pouvait nous trouver un autre moyen pour arrêter WsWin plus en douceur, ça me plairait bien mieux quand même.
Je n’ai rien trouvé de bien concluant hier soir.
Cordialement

Rieux

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 30 nov. 2007, 10:21

Pourrais-tu préciser tes inquiétudes ?

cette fonction "taskkill" est aussi utilisée tous les jour chez moi dans le .bat de Jackt pour forcer la fermeture de Wswin32 et Heavy-Wether en cas de blocage d'un programme (je reviendrai prochainement sur ce sujet dans le post correspondant).
Je n'ai jamais constaté de problèmes après son éxécution.

C'est vrai que le nom fait peur (tueur de tâche !), mais à part ça, n'est ce pas tout simplement "fermer la tâche" même si elle est en cours d'éxécution ?
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 30 nov. 2007, 12:25

Quelque chose m'intrigue.
Si wswin s'ouvre une deuxième fois sur ton PC lorsque tu y travailles c'est que tu le laisse ouvert et qu'il fait ses captures toutes les 5 min. C'est bien cela ?

Personnellement, j'ai choisi la fermeture automatique de wswin.
Lorsque tous les fichiers sont créés, il se ferme.
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 30 nov. 2007, 12:28

Et bien comme l’emploie JackT il n’y a pas de problème puisque c’est une sorte de dernière chance puisque le programme est planté.
Ce qui me déplait dans la manip, c’est que comme tu le dis toi-même, tu tues la tache, tu ne la fermes pas, tu l’interromps. Une interruption durant l’écriture dans un fichier pourrait corrompre ce dernier. De la même manière si une fonction fait appel à un DLL au moment de cette fermeture si brutal, il restera occupé jusqu’au redémarrage du PC.
Alors à moins d’être certain qu’au bout des 13 minutes d’ouverture, WsWin ne risque en aucun cas d’être en train d’écrire des données ou d’effectuer un traitement autre que d’attendre son prochain pas de relevé, je préférerai utiliser un autre ordre.
Cordialement

Rieux

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 30 nov. 2007, 14:38

Tudgur :

Oui, c’est bien cela :
Quand je suis sur mon PC, HW et Wswin32 sont pratiquement toujours ouverts, pour deux raisons principales :
- cela permet de mettre à jour mon site toutes les dix minutes avec les relevés faits toutes les cinq mn (cela n’occupe le PC que quelques secondes si je suis occupé à autre chose). Il n’est pas question de le fermer entre ces 10 mn.
- j’utilise Wswin32 pratiquement en permanence, c’est mon principal jouet, je l’aime !

Rieux :

Je comprends, mais ils fonctionnent de la même façon dans les deux cas :

Toute la procédure de l’automatisme est finalement assez complexe et l’expérience montre que pour qu’elle devienne fiable il faut la tester le plus possible.
(je rigole toujours un peu quand je vois certains qui mettent au point une procédure automatique la veille des vacances !). Disons que je travaille aussi pour eux.

Tout le monde te diras « c’est très simple, il suffit de », mais ils ne te dirons pas depuis combien de temps ils le font et tous les plantages et tous les enregistrements qu’ils ont perdus.

Il serait très intéressant de définir un « taux de fiabilité d’une station météo automatique » sur plusieurs années (sans aucune intervention manuelle bien sûr) et de comparer les diférents procédés (les statistiques, toujours les statistique, et non un exemple ou deux !)

De plus, le principe du déblocage avec le .bat de JackT (comprenant « taskkill » pour les programmes et une fermeture-ouverture de Windows) doit être appliqué systématiquement tous les jours puisque par principe, pendant une absence, tu ne sais pas si c’est bloqué ou pas.

Donc pour le tester (sans blocage puisque je suis présent), il s’exécute actuellement tous les soir à 23h29.
Bien souvent je suis encore sur mon PC à cette heure (avec Wswin en marche), et jamais ça n’a posé un problème de fermeture correct de Wswin.
Il est vrai qu’à 23h29 (ce n’est pas une heure au hasard), Wswin n’est pas en train de travailler (c’est juste avant l’enregistrement de 23h30)

Mais ceci est vrai également pour ton .bat et ton « taskkill » (celui qui ouvre et ferme Wswin à chaque planification toutes les 6 heures) qui s’exécutent à 6 (13 et 20)h19

NB : Il reste aussi toujours à prouver l’efficacité du .bat de JackT en cas de plantage : voir mon dernier message du 6 oct 07 de ce post : http://rieux-marne.net/phpbb2/viewtopic ... 4&start=60
(merci d’y faire vos réponses éventuelles concernant le sujet du plantage)
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 30 nov. 2007, 15:37

Un truc, au hasard...
Sais-tu si le planificateur de tâches écrit quelque chose dans le registre ?
Auquel cas tu peux enregistrer la clé concernée avec la planification.
Tu disposes alors d'un fichier.reg.
Ensuite, au lieu de fermer classiquement Windows quand tu as fini d'y travailler, tu lances un utilitaire type StartupDelayer qui va exécuter le fichier.reg puis la fermeture de windows avec shutdown.exe.

De cette façon, quand tu allumes ton PC, il te suffit de désactiver les taches et pour l'éteindre, tu cliques sur un raccouci de StartupDelayer.
Au démarrage auto suivant du PC, le planificateur est opérationnel.
Mais c'est encore un truc à la Pied Niquelé ! :P

Je pense que chaque méthode aura ses avantages et ses inconvénients.
Aves la mienne, je dois aussi faire une intervetion manuelle quand je veux travailler sur mon PC : pousser le commutateur de l'horloge pour allumer le PC, après utilisation arrêter le PC avec un raccourci (extinction en 1s !!!) et repousser le commutateur de l'horloge : il ne faut pas que j'oublie cette derniière manip, faute de quoi il n'y aura pas de fonctionnement auto.
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 30 nov. 2007, 15:39

J’insiste uniquement sur ce fait pour que tu utilises ce BAT en connaissance de cause et ne pas lire un jour « si vous le saviez pourquoi m’avez-vous proposez cette solution ! ».
Maintenant si tu es certain qu’au moment de l’arrêt de WsWin il ne travaille pas, ça ne représente à mes yeux aucun risque.
Cordialement

Rieux

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 30 nov. 2007, 18:23

webmaster a écrit :J’insiste uniquement sur ce fait pour que tu utilises ce BAT en connaissance de cause et ne pas lire un jour « si vous le saviez pourquoi m’avez-vous proposez cette solution ! ».
Maintenant si tu es certain qu’au moment de l’arrêt de WsWin il ne travaille pas, ça ne représente à mes yeux aucun risque.
Il y a un autre moyen pour arrêter de manière correcte une application : c'est d'utiliser l'API de Windows pour envoyer un message à l'application pour que celle-ci se ferme - cela revient à l'équivalent de sélectionner le menu "Fichier- fermer".
je ne crois pas qu'il soit possible d'accéder à l'API de Windows directement depuis un script, mais je vais essayer d'écrire en petit programme ("fermer.exe" )qui pourrait faire cela. Il suffira alors d'appeller ce programme depuis un script.

Je vais m'y mettre, et je vous donnerai le lien du programme dès que celui-ci serait terminé et testé.

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 30 nov. 2007, 18:34

Mais oui évidemment, tu appelles par le fichier BAT un Script qui ferme WsWin.
On se demande où j’ai la tête moi parfois…..
Je te laisse compiler alors, nous aurons chacun fait un petit bout du chantier !
Cordialement

Rieux

Répondre