arrête de wswin

Forum dédié aux problèmes d’utilisation du logiciel, une fonction que vous cherchez et que vous ne trouvez pas.
Répondre
sommeteo
Participation 2
Participation 2
Messages : 102
Enregistré le : 16 janv. 2008, 14:43
Localisation : Saint Riquier, Somme

arrête de wswin

Message par sommeteo » 08 juin 2020, 15:48

Bonjour, depuis 2 mois environ, WSwin qui tourne sous XP plante au bout de 24 à 48h en moyenne.
Une fois planté, il y a un écran blanc à la place des graphiques ou bien la barre d'affichage des données météo disparaît.
Une fois planté, je dois aller dans le gestionnaire des tâches et fermer le processus Wswin32.exe manuellement.
Je n'arrive pas à voir d'où vient le problème, il arrive à n'importe quelle heure sans raison.
A savoir que Wswin tourne sur pc dédié qui ne sert qu'à ça et qu'une tâche programmée envoie les données météo du dossier html sur un serveur distant toutes les 5 mn. Cela fait des années que ça tourne très bien sans bug.
J'ai essayé de corriger la base de registre, rien à faire le bug persiste. Je pense qu'un fichier de wswin est corrompu mais lequel???

Merci de votre aide
mon site à Saint Riquier, Somme: http://www.sommeteo.fr

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: arrête de wswin

Message par mm91 » 09 juin 2020, 07:52

Y a-t-il une indication d'erreur dans "WSWINERR.TXT" ?


Pendant mes 16 ans d'utilisation sous WindowsXP(*) j'avais quelques rares plantages de Wswin32.

J'avais résolu le problème en planifiant régulièrement (dans un .bat) un "taskill" de WSwin32
(voir éventuellement le "Nota" à cette page: http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/m ... t_auto.htm


Remarque:
Lorsque Wswin32 (ou autre programme quelconque) plante, si tu ne le fermes pas correctement, c'est à dire si tu le fermes par le gestionnaire de tâche ("arrêter la tâche"), le fichier de configuration n'est pas, ou mal enregistré et peut produire des plantages par la suite.

Par précaution voici ce qu'il faut faire:
Lorsque Wswin32 fonctionne correctement tu le fermes normalement et tu fais une copie du fichier "WSWIN.CFG".
A la prochaine foi qu'il plante et que tu le fermes mal (par gestionnaire de tâche), avant de le ré-ouvrir tu remplaces le fichier "WSWIN.CFG" (peut-être corrompu ?) par la copie (réputé saine).



(*) maintenant sous windows10 depuis 1 an (après une difficile mise au point des taches planifiées), je n'ai jamais eu de plantage de Wswin32 en fonctionnement automatique (j'ai des plantages quand je le manipule beaucoup et mal ! dans ce cas je mets toujours la copie sauvegardée du fichier de configuration, comme ci-dessus).
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

sommeteo
Participation 2
Participation 2
Messages : 102
Enregistré le : 16 janv. 2008, 14:43
Localisation : Saint Riquier, Somme

Re: arrête de wswin

Message par sommeteo » 09 juin 2020, 17:47

Salut et merci d'avoir pris le temps de répondre
En fermant proprement le logiciel, je m'aperçois qu'il ne veut pas se fermer correctement.
Il est donc possible que le fichier de config soit corrompu.

Pas d'erreur dans le fichier wswinerr depuis 2008, l'année de mise en route du logiciel

Du coup, j'ai fait l'essai de mettre un vieux fichier de config que j'avais sauvegardé en 2016 (j'ai fait une copie de l'actuel avant).
Puis j'ai redémarré wswin32.
Et là, le logiciel s'est correctement fermé sans souci.

Je vais donc attendre quelques jours pour voir si le plantage perdure mais pour l'instant, ça a l'air d'aller mieux!

Merci encore!
mon site à Saint Riquier, Somme: http://www.sommeteo.fr

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: arrête de wswin

Message par mm91 » 09 juin 2020, 18:28

OK, cela confirme bien la corruption de ton fichier de configuration et la nécessité d'en faire des sauvegarde régulière:
ici je le sauvegarde tous les jours (avec les données météo brutes), voir éventuellement:
http://icare.cinq.free.fr/meteo/fichier ... gardes.htm

Tiens nous au courant.


Je mets ci-dessous un copier/coller d'un message que j'avais publié il y a assez longtemps (2006) concernant une corruption de ce fichier qui m'avait complètement bloqué !

Wswin32 impossible à démarrer + PC bloqué.
Une sérieux problème qui vient de m’arriver, pour que vous sachiez quoi faire si ça vous arrive (avant et après !)

Suite à un blocage complet de mon PC (ça m’arrive !) je l’ai arrêté complètement, avec OFF secteur. Oui, je sais, c’est pas bien, mais je ne pouvais plus faire autrement ( « AltGr – Suppr » inéficace), comme je le fais quelquefois.

Heavy-Weather et Wswin32 étaient en marche à ce moment là.

A chaque redémarrage tout a fonctionné normalement y compris les autres programmes, sauf Wswin32.
A chaque lancement de celui-ci, non seulement rien ne se passe (sablier permanent), mais le PC est complètement bloqué (aucune action possible) et obligation de faire OFF/ON général.

J’ai pensé qu’il avait du se produire une corruption quelque part dans le programme Wswin32.
J’ai vérifié dans le répertoire WsWin : les fichier « html » ou « custom » par exemple étaient bien lisibles.

J’ai eu l’idée :
- d’utiliser une ancienne version de Wswin32.exe se trouvant sur mon PC = même problème.
- de re-télécharger sur le site de Werner la version V2.91.7 en remplacement de celle existant actuellement sur mon PC = même problème.

Et bien sûr, à chaque essai : blocage complet du PC et obligation de le couper par le secteur, et re-démarrer (très long !).

C’est tout à fait par hasard que j’ai essayé, dans WsWin, d’ouvrir (en mode texte) le fichier de configuration « WSWIN.CFG », et bien celui-ci ne s’ouvre pas ! (page blanche) et le message suivant est affiché :
« impossible d’ouvrir le fichier C:\…. WSWIN.CFG . vérifiez qu’un disque est présent dans le secteur spécifié » ??

Il fallait me rendre à l’évidence, le fichier de configuration étant corrompu, Wswin32 devait chercher en permanence ce fichier et bloquait le PC (pourquoi impossible à débloquer ?)
La solution aurait donc été de désinstaller – réinstaller complètement Wswin32 (avec risque de perte de mes données ?)

Heureusement que :
- j’avais conservé (à l’occasion d’autres essais avec JackT) un autre fichier de configuration (renommé), mais très simplement configuré.
- j’avais fait des copie papiers de toutes mes configurations (fichier, affichage, contrôle, Internet, station météo, paramètres statistiques, etc…)

Il a fallu que je rentre tout à la main, c’est un boulot long et fastidieux avec risque de fautes de frappes, mais j’étais content d’avoir tout noté !

Vos commentaires bienvenus.

PS : si quelqu’un veut analyser, je peux fournir le fichier .CFG supposé corrompu.

17 janvier 2006
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

sommeteo
Participation 2
Participation 2
Messages : 102
Enregistré le : 16 janv. 2008, 14:43
Localisation : Saint Riquier, Somme

Re: arrête de wswin

Message par sommeteo » 10 juin 2020, 19:47

Hello, cela confirme parfaitement le souci que j'ai eu.
Depuis 24h, aucun souci, les prochaines 24h seront déterminantes.
J'avais heureusement fait aussi des sauvegardes, sans doute à la lecture (il y a bien longtemps) de ce genre de souci possible.
Encore merci
mon site à Saint Riquier, Somme: http://www.sommeteo.fr

Répondre