Calcul d'ensoleillement

Forum dédié aux problèmes d’utilisation du logiciel, une fonction que vous cherchez et que vous ne trouvez pas.
Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Calcul d'ensoleillement

Message par Tudgur » 07 déc. 2017, 18:29

mm91 a écrit : Je pense que tu veux dire:
"l'ensoleillement affiché sur mon site est le même que celui calculé par WsWin !!!"
c'est à dire que tu trouves, avec ton calcul, la même durée d'ensoleillement que le calcul de Wswin32 puisque tu ne rajoutes pas une seule minute
Mais pas du tout !!!
Je ne fais aucun calcul d'ensoleillement !!!
J'affiche la durée d'ensoleillement calculée par WsWin.
Par exemple, aujourd'hui :
http://meteo-plouguerneau.fr/soleil_7_12_17.jpg
C'est WsWin qui mesure/calcule les 6h55 de soleil,, pas moi !
On voit d'ailleurs très bien sur cette capture, la décalage qu'il y a entre le lever du soleil et la 1ère minute de soleil : 69 minutes.
Entre la dernière minute et le coucher : 51 minutes.
mm91 a écrit : c'est bien un (ton) programme ça ?, ce n'est pas le programme Wswin32.exe
Cette partie de programme me sert uniquement à afficher, en temps réel, à l'aide d'icônes, le temps qu'il fait, pas à calculer la durée d'ensoleillement...
A chacune de ces icônes est associé un texte, qui vient en remplacement de celui que peut afficher WsWin.
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Calcul d'ensoleillement

Message par mm91 » 07 déc. 2017, 21:45

Je crois que j'ai compris.

En fait ce que tu appelles la mesure de l'ensoleillement ce sont les Watts / m², qui sont d'ailleurs mesurés directement par le pyrano Davis, et Wswin32 s'en sert seulement pour mesurer la durée d'ensoleillement (à partir d'un seuil, etc…)

Donc ça c'est bien le programme Wswin32 qui le fait chez toi.

On pourrait dire qu'ici je ne mesure pas l'ensoleillement au sens que je ne mesure pas de Watts / m² (à cause du principe de ma mesure par différentiel de température)

En fait Wswin32, ici, ne mesure "que" la couverture nuageuse.
Est c'est par la mesure de cette couverture nuageuse (et non avec un ensoleillement en watt / m²) que Wswin32 en déduit l'ensoleillement et sa durée.

Alors que chez toi c'est ton programme qui calcul (fourni des icône) la couverture nuageuse.

C'est ce qui m'a induit en erreur.

Par contre je pense que c'est bien de la partie du programme de Wswin32 qui calcul la couverture nuageuse + la fonction "nuages" dont parle mcwana,
partie du programme que tu n'utilises donc pas (y compris la fonction nuages) et donc que tu aurais du mal à expliquer à mcwana !…surtout si tu ne connait pas du tout la fonction nuage, objet de sa question.

Mais tu avais prévenu que tu étais HS…oui, je t'en veux un peu :bigrin:
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

mcwana
Participation 0
Participation 0
Messages : 10
Enregistré le : 26 nov. 2017, 19:05

Re: Calcul d'ensoleillement

Message par mcwana » 07 déc. 2017, 21:48

Comme quoi des questions de béotien peuvent déclencher des débats d'experts !!!

En fait, je crois que nous parlons tous de la même chose, avec des différences de vocabulaire :
l'objectif est de faire un calcul d'ensoleillement, ou de faire un calcul de couverture nuageuse, ce qui est exactement la même chose, l'un étant le négatif de l'autre (en assimilant le brouillard à de la couverture nuageuse, ce qui va peut-être faire hurler des puristes !).

Il me semble avoir compris depuis pas mal de temps (site perso de Michel) que WsWin fait ce calcul en considérant que l'ensoleillement peut varier de 100% (ciel absolument limpide) à 0% (ciel très nuageux), le niveau du 100% mesurable par un pyranomètre étant très dépendant de la localisation lat/long, du jour de l'année et de l'heure... et des écrans éventuels. D'où l'intérêt de ce fameux paramétrage de WsWin pour lui donner mensuellement les limites horaires entre lesquelles il peut faire son calcul de manière pertinente.

Merci à mm91 d'avoir répondu à ma question, c'est l'heure GMT+1 ou 2 qu'il faut utiliser.

Par contre je suis désolé d'apprendre que cela n'est disponible par WsWin qu'en temps réel. Mon objectif est de calculer un nombre d'heures mensuel et annuel d'ensoleillement (modulé par les 6 niveaux d'ensoleillement), comme Tugdur le fait pour Puy-St-Pierre, tout simplement parce que cette information est rarissime : il y a des années que j'étudie les statistiques MF sur les périodes de 30 ans, et il n'y a sauf exception qu'une station de mesure par département. L'ensoleillement à Lorient, point de référence du Morbihan, est-il le même que celui du golfe du Morbihan (microclimat) ou que celui de Pontivy (55 km du littoral) ?
Même sur le réseau Weatherlink, peu de stations donnent l'ensoleillement (peut-être parce qu'il est illusoire de prétendre le mesurer avec un pyrano ?).

Donc si WsWin avait pu me donner des courbes en pourcentage du maxi atteignable à ce moment là, ou même un tableau reprenant ces chiffres, j'aurais été comblé ! Sinon, je vais devoir comparer fréquemment le niveau d'ensoleillement donné en temps réel par WsWin avec la mesure au même moment donnée par ma VP2, pour en déduire à chaque fois quel serait l'ensoleillement maxi à ce moment-là. Quel boulot !
J'ai aussi trouvé les formules de calcul théoriques et un modèle excel chez un autre Breton (Plévenon-météo), ça va peut-être m'aider.

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Calcul d'ensoleillement

Message par mm91 » 07 déc. 2017, 23:08

il y a encore plusieurs malentendus dans tes derniers propos, mcwana

Je reviens sans doute demain...

A+
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Calcul d'ensoleillement

Message par Tudgur » 08 déc. 2017, 01:16

mcwana a écrit : Par contre je suis désolé d'apprendre que cela n'est disponible par WsWin qu'en temps réel. Mon objectif est de calculer un nombre d'heures mensuel et annuel d'ensoleillement (modulé par les 6 niveaux d'ensoleillement), comme Tugdur le fait pour Puy-St-Pierre, tout simplement parce que cette information est rarissime : il y a des années que j'étudie les statistiques MF sur les périodes de 30 ans, et il n'y a sauf exception qu'une station de mesure par département. L'ensoleillement à Lorient, point de référence du Morbihan, est-il le même que celui du golfe du Morbihan (microclimat) ou que celui de Pontivy (55 km du littoral) ?
Même sur le réseau Weatherlink, peu de stations donnent l'ensoleillement (peut-être parce qu'il est illusoire de prétendre le mesurer avec un pyrano ?).

Donc si WsWin avait pu me donner des courbes en pourcentage du maxi atteignable à ce moment là, ou même un tableau reprenant ces chiffres, j'aurais été comblé !
Je n'ai toujours pas très bien compris ce que tu attends de la Vantage Pro et de WsWin...
Et quelle est la finalité de ta recherche ? A titre perso, créer un site internet ?
WsWin sait te calculer le nombre d'heures d'ensoleillement mensuel et annuel. Mais qu'entends-tu par "modulé par les 6 niveaux d'ensoleillement" ?

La station de Vannes Séné ne mesure plus l'ensoleillement ? Il y a quelques années, quelqu'un me fournissait généreusement ces données (payantes !)
ainsi que celles de Sibiril (pas très loin de Plouguerneau, mais payantes aussi).
Ceci me permettait une comparaison avec le calcul de WsWin (bien que Sibiril soit un peu plus éloigné de la côte).

Avec un datalogger classique (non IP), grâce aux "tags" de WsWin on peut connaître la radiation maxi théorique, en fonction de la localisation (lat/long), de la date, de l'heure, mais aussi la radiation à partir de laquelle il mesure du soleil, et la radiation mesurée.
C'est au format .csv donc utilisable avec Excel.
Par contre, (sauf erreur de ma part) ces valeurs ne sont calculées qu'à chaque relevé de WsWin.
Pour une meilleure mesure de l'ensoleillement, il faut un pas de mesure de 1 minute et un pas de relevé de 5 minutes. (tout dépend de ce que l'on recherche).
mcwana a écrit :Sinon, je vais devoir comparer fréquemment le niveau d'ensoleillement donné en temps réel par WsWin avec la mesure au même moment donnée par ma VP2, pour en déduire à chaque fois quel serait l'ensoleillement maxi à ce moment-là. Quel boulot !
Que veux-tu dire ???
La VP2 mesure un rayonnement en W/m2, l'enregistre dans le datalogger ou dans ton cas, l'envoie à weatherlink.com.
WsWin ne fait que lire et enregistrer cette valeur lue dans le datalogger ou en surveillance d'un fichier .wlk de WeatherLink.
WsWin sait sans problème transformer les fichiers .wlk en fichiers .DAT qui lui sont propres.
La radiation mesurée reste la même dans les deux fichiers !
mcwana a écrit :J'ai aussi trouvé les formules de calcul théoriques et un modèle excel chez un autre Breton (Plévenon-météo), ça va peut-être m'aider.
Ce Breton, c'est Chriss !
Il a beaucoup écrit sur ce forum et, notamment, il a créé à ma demande, de tags pas possibles concernant par exemple la comparaison de l'ensoleillement de l'année dernière à la même date, pour la journée, le mois, l'année.
C'est ici : http://meteo-plouguerneau.fr/index.php? ... mparaisons
Pendant plusieurs mois, j'ai utilisé ce fichier Excel (on parle sans doute du même).
Les résultats sont plutôt bons mais c'est un peu fastidieux et il est préférable de ne calculer l'ensoleillement qu'une fois le mois terminé.
Ce fichier est aussi utilisé par le réseau ROMMA dont fait partie ma station de PSP.

Edit : n'utilise surtout pas WeatherLink et son seuil de 120 W/m2 pour calculer ton ensoleillement !!!
Tu risquerais de dépasser celui de Toulon...
Modifié en dernier par Tudgur le 08 déc. 2017, 15:18, modifié 1 fois.
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Calcul d'ensoleillement

Message par mm91 » 08 déc. 2017, 10:16

mes commentaires en bleu

mcwana a écrit :Comme quoi des questions de béotien peuvent déclencher des débats d'experts !!!
c'est trop, c'est trop !

En fait, je crois que nous parlons tous de la même chose, avec des différences de vocabulaire :
l'objectif est de faire un calcul d'ensoleillement, ou de faire un calcul de couverture nuageuse, ce qui est exactement la même chose, l'un étant le négatif de l'autre (en assimilant le brouillard à de la couverture nuageuse, ce qui va peut-être faire hurler des puristes !).
Non, dans Wswin32 c'est deux choses différentes, ou tout au moins présentées et enregistrées indépendamment
(déjà expliqué plus haut)


Il me semble avoir compris depuis pas mal de temps (site perso de Michel) que WsWin fait ce calcul en considérant que l'ensoleillement peut varier de 100% (ciel absolument limpide) à 0% (ciel très nuageux), le niveau du 100% mesurable par un pyranomètre étant très dépendant de la localisation lat/long, du jour de l'année et de l'heure.
pas "très dépendant" mais directement "fonction de" !
.. et des écrans éventuels. D'où l'intérêt de ce fameux paramétrage de WsWin pour lui donner mensuellement les limites horaires entre lesquelles il peut faire son calcul de manière pertinente.
Encore une fois, si tu parle des limites horaires que tu entres dans la fonction nuages (dans Météo / Sondes spéciales / Nuages/Energie solaire) elle ne servent absolument pas pour le calcul de la durée d'ensoleillement, mais seulement dans la fonction "couverture nuageuse" pour indiquer "pas de calcul" en cas d'obstacle

Merci à mm91 d'avoir répondu à ma question, c'est l'heure GMT+1 ou 2 qu'il faut utiliser.
non, par forcément : mais surtout la même heure partout.

Par contre je suis désolé d'apprendre que cela n'est disponible par WsWin qu'en temps réel. Mon objectif est de calculer un nombre d'heures mensuel et annuel d'ensoleillement (modulé par les 6 niveaux d'ensoleillement), comme Tugdur le fait pour Puy-St-Pierre, tout simplement parce que cette information est rarissime : il y a des années que j'étudie les statistiques MF sur les périodes de 30 ans, et il n'y a sauf exception qu'une station de mesure par département. L'ensoleillement à Lorient, point de référence du Morbihan, est-il le même que celui du golfe du Morbihan (microclimat) ou que celui de Pontivy (55 km du littoral) ?
Même sur le réseau Weatherlink, peu de stations donnent l'ensoleillement (peut-être parce qu'il est illusoire de prétendre le mesurer avec un pyrano ?).
Le rayonnement (watts/m²) si pyranomètre disponible, et les durées d'ensoleillement (quelque soit la méthode) sont bien disponibles dans Wswin32 et sont bien enregistrés dans les graphiques, les tableaux et les statistiques !
Encore une fois (j'en ai peu marre !) c'est uniquement la couverture nuageuse qui est donnée seulement en direct.
La couverture nuageuse c'est ce qui est donné par Wswin32 en six niveaux (sombre, brumeux , très nuageux, etc.)
(et ce que fait Tudgur avec son propre calcul et ses propres icônes)


Donc si WsWin avait pu me donner des courbes en pourcentage du maxi atteignable à ce moment là, ou même un tableau reprenant ces chiffres, j'aurais été comblé ! Sinon, je vais devoir comparer fréquemment le niveau d'ensoleillement donné en temps réel par WsWin avec la mesure au même moment donnée par ma VP2, pour en déduire à chaque fois quel serait l'ensoleillement maxi à ce moment-là. Quel boulot !
Wswin32 te donne:
- le rayonnement en watts /m² (si pyranomètre) à chaque pas de mesure, enregistré sur les graphiques et dans toutes les statistiques.
- les durées d'ensoleillement à chaque pas de mesure, enregistré sur les graphique et dans toutes les statistiques.
- la couverture nuageuse en six niveaux (nuageux, très nuageux…) à chaque pas de mesure, mais non enregistré.


J'ai aussi trouvé les formules de calcul théoriques et un modèle excel chez un autre Breton (Plévenon-météo), ça va peut-être m'aider.
J'en ai un aussi sous forme de tableau Excel qui est très bien; je peux te le fournir (mail)
il s'appelle "solrad.xls" est-ce le même que celui de Chriss ?
Modifié en dernier par mm91 le 08 déc. 2017, 11:09, modifié 1 fois.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Calcul d'ensoleillement

Message par Tudgur » 08 déc. 2017, 11:00

Michel, tu es indécrottable, toujours aussi rigide, on ne te changera pas !!!
Où est le hors sujet ?
Ne t'en déplaise, j'essaye d'aider mcwana !
OK, tu connais WsWin, mais rien ou pas grand chose de la Vantage !!!
Je vais finir (comme d'autres) par ne plus intervenir sur ce forum là où tu seras présent. (nous ne sommes pourtant plus très nombreux...)

Dans ton dernier message, tu ne fais que reprendre ce j'ai écrit !
Mais tu parles d'un pas de mesure sans dire que plus il est important et plus la mesure de l'ensoleillement manquera de précision.
Et, concernant la couverture nuageuse, on en avait déjà débattu avec jackT.
Tu ne nous croyais pas quand on disait que ce paramétrage n'avait aucune incidence sur le calcul de l'ensoleillement.

Tu n'as toujours pas compris que je ne fais pas véritablement de calcul pour afficher la couverture nuageuse.
Je me base simplement sur l'ensoleillement des dix dernières minutes.
Un bout de code php n'est pas un calcul.
Je ne fais que des comparaisons :
Si soleil pendant 10 min/10min, j'affiche un soleil.
Si 7,8 ou 9 min / 10 min, j'affiche un soleil légèrement caché par un petit nuage.
etc.

Mais je m'arrête là, tu va encore te plaindre !!!
Allez bonne journée.
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Calcul d'ensoleillement

Message par Tudgur » 08 déc. 2017, 23:36

Après relecture de tout le sujet...

Le fait d'avoir choisi WeatherLinkIP va limiter l'intérêt de wsWin.

A mon avis (et je le partage ! :lol: ), le gros intérêt de WsWin ce sont ses "tags" avec lesquels on peut créer des fichiers "custom" contenant les variables que l'on désire, et elles sont innombrables !!!
Mais ce n'est que mon avis.
Ces "tags" dont fait partie la "couverture nuageuse" ne seront écrits par WsWin dans les fichiers custom que lors de chaque lecture des données de la Vantage.

Si tu as choisi WeatherLink IP, c'est pour ne pas avoir un PC en marche 24h/24.

Le paramétrage qu'il y a en bas de la fenêtre Station météo/ Sondes spéciales/Solaire ne sert qu'à l'affichage de la couverture nuageuse.
Cet affichage ne comporte que un ou deux mot : ensoleillé, nuageux, peu nuageux...
Il n'a aucun sens si on ne fait pas de relevés en "live".
Ce paramétrage n'influe en aucun cas le calcul de l'ensoleillement.

De même, déterminer à quelle heure, chaque mois, commencer et finir d'afficher la couverture nuageuse ne sert à rien si tu n'as pas l'intention de créer un site en live où tu aurais cet affichage.

Tu pourras donc, sur WeatherLink.com, récupérer tes fichiers .wlk et les traiter avec WsWin pour calculer l'ensoleillement.
Mais tu penses le faire avec quelle fréquence ? Tous les jours, toutes les semaines, tous les mois ?
Paramètre bien la console avec un pas de mesure de 1 minute puisque, si j'ai bien compris, tu veux de la précision.(bien que l'OMM préconise une moyenne sur 10 min...)

Il existe des exécutables qui exploitent directement les fichiers .wlk, par exemple,GraphSolWlk pour tracer des courbes d'ensoleillement telles que tu les désires.

"C'est un grapheur qui génère une image comportant, pour un jour choisi :
- la courbe de radiation solaire,
- la courbe de l'index UV,
- la courbe de radiation maximum théorique,
- la courbe d'ensoleillement minimum, pour lequel il y a ensoleillement ou non.
L'application est paramétrable : police, couleurs, taille, format d'image.
Elle est disponible, avec sa doc, à l'adresse habituelle : http://www.meteo-gujan.org/Visiteurs
"

A l'adresse ci-dessus, tu trouveras d'autres exécutables intéressants, réalisés par Lobardot (forum Infoclimat)
Je te conseille aussi de lire ceci :https://forums.infoclimat.fr/f/topic/83 ... eillement/

En cas de besoin, n'hésite pas à le contacter, il est très sympa.

Je peux aussi te faire parvenir le fichier Excel Xaria de l'OMM brut et/ou "travaillé" avec le mode d'emploi.
Il exploite les fichiers .DAT de WsWin exportés en .txt

Au fait, si tu veux voir ma tronche, lors d'un reportage de TF1 : http://www.wat.tv/images/v70/PlayerLite ... eoId=6uj4j
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

mcwana
Participation 0
Participation 0
Messages : 10
Enregistré le : 26 nov. 2017, 19:05

Re: Calcul d'ensoleillement

Message par mcwana » 09 déc. 2017, 17:03

J'ai mis du temps à réagir, donc ça fait beaucoup de choses à intégrer !

Pour répondre à une question de Tugdur sur mes motivations, donc mes objectifs, je ferai un rapide résumé (on me dira que je suis hors sujet...) :
J'ai passé sans problèmes 40 ans dans le sud-ouest Yvelines, jusqu'au moment de ma retraite... où j'ai eu le temps de regarder le ciel. Trop souvent gris, éternellement trop gris, insupportable quand c'est en août et en pleine sécheresse !
Donc j'ai décidé d'aller chercher le soleil (sans canicule) ailleurs, et pour ça j'ai exploité les stats trentenaires et décennales diffusées par MF sur un paquet de stations, pour en extraire 5 mesures essentielles pour moi (dont le nb d'heures d'ensoleillement) et synthétiser le tout dans des diagrammes de Kiviat.
Vous l'aurez compris, je suis un obsédé de l'ensoleillement, et par curiosité scientifique les autres données de météo m'intéressent également (j'ai même eu il a quelques années une Lacrosse qui est morte au bout de 3 ou 4 ans). Je souhaite surtout faire des statistiques à partir de mes mesures, et dans ce but la connexion à Weatherlink.com est satisfaisante : pas de PC allumé en permanence, consultation à distance de l'essentiel (quand je suis chez moi ma VP2 me dit tout). Mais tout ça est a priori pour mon propre usage.

Revenons à la technique. J'ai compris cette fois (merci à mm51 d'avoir insisté) que pour WsWin ensoleillement et couverture nuageuse ne sont ni l'inverse ni le négatif l'un de l'autre, et je suppose que ce sont des contraintes de capteur ou de calcul qui expliquent cela. Parce que en bon terrien, quand je regarde un franc soleil dans un ciel limpide, si je veux établir une échelle de mesure je lui donne par exemple la valeur 100, et lorsque le ciel diurne est totalement couvert je lui attribue la valeur 0. Et je peux décliner toutes les nuances entre les deux. Rien de scientifique, tout simplement traduire en chiffres une impression (on le fait bien sur un PC pour définir le blanc, le noir, et les nuances de gris, sachant que la perception sera différente selon le réglage de l'écran !).

J'utiliserai donc WsWin pour éditer mes statistiques, il le fait très bien, mais pour les heures d'ensoleillement je serai limité à l'utilisation du seuil de 120w/m² qui est son critère.
Pour répondre à Tugdur au sujet de la pertinence de ce seuil, j'ai comparé les heures d'ensoleillement (à partir de 120w/m²) de ma station sur les 3 derniers mois complets (respectivement 242, 186, 141) avec les données de MF pour Nice : 264, 263, 184 (pas de stat d'ensoleillement à Toulon).

Je complèterai donc les stats d'ensoleillement de WsWin par l'utilisation de l'un des logiciels que vous m'avez signalé pour prendre en compte les facteurs horaires et saisonniers, je vous tiendrai au courant (mais ce forum dédié à WsWin n'est peut-être pas le bon endroit ?).

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Calcul d'ensoleillement

Message par Tudgur » 10 déc. 2017, 16:59

mcwana a écrit :J'utiliserai donc WsWin pour éditer mes statistiques, il le fait très bien, mais pour les heures d'ensoleillement je serai limité à l'utilisation du seuil de 120w/m² qui est son critère.
Pour répondre à Tugdur au sujet de la pertinence de ce seuil, j'ai comparé les heures d'ensoleillement (à partir de 120w/m²) de ma station sur les 3 derniers mois complets (respectivement 242, 186, 141) avec les données de MF pour Nice : 264, 263, 184 (pas de stat d'ensoleillement à Toulon).

Je complèterai donc les stats d'ensoleillement de WsWin par l'utilisation de l'un des logiciels que vous m'avez signalé pour prendre en compte les facteurs horaires et saisonniers, je vous tiendrai au courant (mais ce forum dédié à WsWin n'est peut-être pas le bon endroit ?).
Si (je dis bien, si) les trois derniers mois complets sont ceux de septembre, octobre et novembre, il y a comme un problème si du moins les données de MF sont fiables !!!
Voici les comparaison de ton ensoleillement mesuré avec le seuil de 120 W/m2 avec celui de les stations MF de Lorient, Brest et Quimper

septembre : 242 / Lorient : 138,1, Brest : 128,6, Quimper : 117,0
octobre : 186 / Lorient :115,9, Brest : 107,1, Quimper : 102,6
novembre : 141 / Lorient : 118,01, Brest : 77,8, Quimper : 103,3

D'autant plus que tu dis avoir des masques le matin et le soir.
Le seuil de 120 W/m2 est valable pour un rayonnement direct mais la sonde de la VP2 mesure un rayonnement diffus.

Puisque tu sais importer les fichiers .wlk avec WsWin, crée donc les trois fichiers .DAT et vois ce que WsWin te calcule comme ensoleillement.
Si tu testes les exécutables de Lobardot, tu pourrais poster ici une comparaison des calculs d'ensoleillement.

Par contre, pour discuter de ces exécutables, ce sera sur le forum Infoclimat, rubrique instrumentation.
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

mcwana
Participation 0
Participation 0
Messages : 10
Enregistré le : 26 nov. 2017, 19:05

Re: Calcul d'ensoleillement

Message par mcwana » 11 déc. 2017, 17:28

Les nombres d'heures de soleil pour les 3 derniers mois (sep, oct, nov) que j'ai indiqués proviennent directement des données brutes de Weatherlink, récupérées dans excel avec une totalisation des 1/2 heures où le nb de w/m² (je suppose que c'est une moyenne) est supérieur à 119.

Je viens de faire un essai à partir de fichiers export de WsWin : exactement les mêmes chiffres.

Par contre, quand on affiche les "données statistiques" de WsWin (2ème volet), on obtient respectivement 125.30, 103.30, et 98.00
Ces chiffres sont sans doute beaucoup plus proches de ce que tu attendais, mais je suis surpris d'avoir certains chiffres inférieurs à ceux de Brest ou de Quimper, ça n'est pas cohérent avec la réputation du golfe du Morbihan...

La question subsidiaire est : comment expliquer cette différence dans WsWin, entre les données qu'il exporte et les synthèses qu'il produit ? Je suppose que la limite à 120 w/m2 n'est pas celle qu'il utilise. As-tu une idée ?

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Calcul d'ensoleillement

Message par Tudgur » 11 déc. 2017, 23:22

mcwana a écrit :Les nombres d'heures de soleil pour les 3 derniers mois (sep, oct, nov) que j'ai indiqués proviennent directement des données brutes de Weatherlink, récupérées dans excel avec une totalisation des 1/2 heures où le nb de w/m² (je suppose que c'est une moyenne) est supérieur à 119
On va y aller doucement !!!

Ton pas de mesure serait de 30 minutes ???
Dans ces conditions, tu ne peux pas faire une mesure précise de l'ensoleillement, puisque, sauf erreur de ma part, tu vas utiliser la valeur moyenne de la radiation sur 30 minutes...
Les paramètres que j'ai donnés pour WsWin sont pour un pas de 1 minute.
mcwana a écrit :Je viens de faire un essai à partir de fichiers export de WsWin : exactement les mêmes chiffres.
Je suppose que tu veux dire des imports !
Si tu utilises les fichiers de WeatherLink, il faut bien que tu les importes avec WsWin.
Dans le répertoire WsWin32 (selon ton intallation), efface le fichier WD2_2017.DAT (ou renomme-le si tu préfères)
Renomme aussi les fichiers mois : WD_09_2017.DAT, WD_10_17.DAT et WD_11_17.DAT

Ouvre Wswin
Menu Affichage/ choix des mesures. Coche les cases des variables dont tu désires afficher les courbes et surtout Radiation Solaire et Ensoleillement, si ces variables ne sont pas déjà affichées.
Demande ensuite l'affichage du mois de septembre (clic droit dans la fenêtre des graphes, choisir mois)
WsWin va alors "balayer" le fichier DAT de septembre et afficher les courbes du mois.
Dans le bandeau du bas de la fenêtre, tu auras, entre autre, l'affichage de l'ensoleillement du mois.
Si tu demandes l'affichage d'un jour, tu auras le même genre d'affichage, mais, par jour.

Répète la manip pour octobre et novembre.
Puis, de la même façon, demande l'affichage année.

Reviens ensuite à l'affichage de septembre.
Menu Contrôle / Créer fichier(s) Template/ Mois NOAA
WsWin va alors te créer le fichier noaa201709.txt dans un répertoire txt (son emplacement dans WsWin32 dépend de ton paramétrage)
Dans ce fichier tu verras l'ensoleillement de chaque jour du mois.
C'est ce fichier que j'utilise sur cette page : http://meteo-plouguerneau.fr/index.php?page=tableaux

Tu refais cette manip pour octobre et novembre.

Avec un clic droit, tu demande l'affichage année.
Puis, menu Contrôle / Créer fichier(s) Template / Année NOAA
Le fichier noaa2017.txt est alors créé dans le même répertoire que précédemment.
Tu peux voir ce que donne ce fichier à la même adresse que précédemment, bouton climatologie année.
mcwana a écrit :je suis surpris d'avoir certains chiffres inférieurs à ceux de Brest ou de Quimper, ça n'est pas cohérent avec la réputation du golfe du Morbihan...
Sur l'année, il n'y aura pas photo entre Lorient et Brest, mais sur un mois, ce n'est pas rare !
Selon les années, je mesure 10 à 20 % d'ensoleillement de plus à Plouguerneau qu'à Plabennec.
Mais certains mois il peut arriver qu'il y ait plus de soleil à Plabennec...
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

mcwana
Participation 0
Participation 0
Messages : 10
Enregistré le : 26 nov. 2017, 19:05

Re: Calcul d'ensoleillement

Message par mcwana » 13 déc. 2017, 20:02

Je ne parviens pas à sortir une template NOAA, sans doute encore des astuces de paramétrage de WwWin qui m'ont échappées.

Par contre j'ai pu faire tourner Graphsolwlk2, en maintenant les valeurs par défaut, en particulier le seuil à 50W.
J'obtiens pour les trois mois concernés des heures d'ensoleillement de 133, 108:30 et 96:30, ce qui n'est pas très différent de ce que me donnait WsWin dans ses données statistiques, et ce qui correspond en gros à 40% de l'ensoleillement max théorique (avec des journées égales ou supérieures à 95%, ce qui montre que mon pyranomètre fonctionne bien !). Je ne dois pas être loin de la réalité.

Concernant les fréquences d’échantillonnage, la période de 30 minutes est celle des données que je télécharge du site Weatherlink, mais la station envoie ses données à une fréquence beaucoup plus courte. J'ai lu quelque part dans la doc que le volume de stockage utilisé dépendait de la fréquence de création des enregistrements (évident M. Watson !), mais je n'ai pas encore déniché l'endroit où je pourrais modifier ça dans le cadre d'un usage du site Weatherlink et non pas d'une connexion locale.

A suivre...

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Calcul d'ensoleillement

Message par Tudgur » 14 déc. 2017, 00:43

Je crois qu'il faut y aller pas à pas...
As-tu fait la manip suivante :
Dans WsWin, menu Fichier / Conversion des données
Cliquer sur "Choisir le fichier" et trouver le fichier .wlk à convertir
Sélectionner "Créer fichier d'exportation"
Valider avec Ok, un fichier export csv va alors être créé.
Fermer puis réouvrir WsWin
Menu Fichier / Importer données météo
Sélectionner le fichier .csv qui vient d'être créé et valider.
Tu obtiens alors le fichier .DAT du mois choisi.
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

mcwana
Participation 0
Participation 0
Messages : 10
Enregistré le : 26 nov. 2017, 19:05

Re: Calcul d'ensoleillement

Message par mcwana » 14 déc. 2017, 19:30

Toujours un message d'erreur pour les templates, j'ai vu dans la doc qu'elles devaient être dans le sous répertoire "data", j'ai bricolé, mais rien y fait. Mais après tout ça n'est pas grave, tu as toi même dit que WsWin était beaucoup plus intéressant avec connexion de la VP2 que dans le cas des imports des fichiers cfg, et j'en resterai là à ce sujet.

Par contre j'ai mis côte à côte les calculs par Graphsolwlk2 et les tableaux produits par WsWin à partir du menu affichage : globalement la même chose, à 1/2 heure près. Cette 1/2 heure d'écart (pas systématique) me fait penser à la période des enregistrement de Weatherlink, et je vais chercher de ce côté là.
Je joins un fichier montrant cette comparaison :
Ensol-sep.jpg

Répondre