Ensoleillement/couverture nuageuse sans sonde spécifique

Forum dédié aux problèmes d’utilisation du logiciel, une fonction que vous cherchez et que vous ne trouvez pas.
kristof
Participation 2
Participation 2
Messages : 104
Enregistré le : 18 août 2007, 13:36
Localisation : Saint-Aaron(22)
Contact :

Ensoleillement/couverture nuageuse sans sonde spécifique

Message par kristof » 30 août 2007, 17:33

Bonjour,

Possedant une WMR-928Nx, je n'ai pas de sonde calculant l'ensolleilement et ça me manque :cry: .
J'ai lu et relu ce lien:

http://perso.orange.fr/michel.mo/ensole ... alites.htm`

Qui explique comment utiliser une sonde température avec wswin pour mesurer l'ensoleillement.

J'ai une sonde supplémentaire T/H ne servant pas, je me suis dit, j'essaye et là rien ne se passe. commentaire de wswin:

lumineux actuelle: 0,0°C -> aucun calcul - 0%

Quelqun a t'il essayé ?. J'essaye de faire la différence sur la sonde principale extérieure et la sonde supplémentaire.

J'ai un doute sur les numéros de sonde.
La sonde modifiée dans sondes spéciales/Solaire prends l'ID 4 obligatoirement et je pense que la sonde ID:2 est ma sonde extérieure.
Comment être sur des numéros des sondes (je me base par ce que l'on peut trouver dans Sondesspéciales/3/Horaire sonde).

Merci.

Image

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 30 août 2007, 20:24

bonjour Kristof,

Je peut expliquer ce réglage pour une WS2300 La Crosse, mais pas pour une WMR 928.
Il faudrait poser la question à Werner.

Je suis très intéressé par ta manip car à ma connaissance c'est la première fois que quelqu'un d'autre essaye de faire ce système de température différentielle qui marche parfaitement bien avec WSwin32 pour mesurer l'ensoleillement.

Je serai particulièrement intéressé de savoir comment tu as fait la sonde de température au soleil et quelle différence de température tu obtiens par rapport à la température sous abri ?

A ta disposition pour tous renseignements.

PS: j'ai bien reçu ton mail, ma réponse est dans ce post.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Re: Ensoleillement/couverture nuageuse sans sonde spécifique

Message par jackT » 30 août 2007, 21:50

kristof a écrit : J'ai un doute sur les numéros de sonde.
La sonde modifiée dans sondes spéciales/Solaire prends l'ID 4 obligatoirement et je pense que la sonde ID:2 est ma sonde extérieure.
Comment être sur des numéros des sondes (je me base par ce que l'on peut trouver dans Sondesspéciales/3/Horaire sonde).
kristof,
Sauf erreur de ma part, la différence de température se fait toujours entre la sonde extérieure normale (ID = 2) et une sonde additionnelle (ID = X).
Dans les réglages de la sonde solaire, il faut mettre à côté de "Différence de température" l'ID de la deuxième sonde (celle qui est exposée au soleil). La WMR 928 accepte 3 sondes de température additionnelles, ayant l'ID 3.4 ou 5. la tienne a peut-être l'ID 3. Si tu mets ici ID = 2 (comme c'est le cas dans l'image que tu as montré, wswin va faire la différence entre l'ID 2 et... l'ID 2... ce qui donnera bien évidemment toujours zero...
L'ID 4 "Sonde modifiée" représente l'ID de la sonde solaire virtuelle qui est calculée par wswin sur la base de la différence de température des 2 sondes.

Donc en résumé. l'ID 2 est la température extérieure normale, l'ID 3 devrait être la température de la sonde modifiée exposée au soleil, et l'ID 4 sera la sonde virtuelle solaire représentant la différence de température... A vérifier!

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 31 août 2007, 08:12

Je pense que Jack a raison.
Perso je n'ai encore jamais rien compris entre les N° se sonde et les N° ID !
Et heureusement que lorsque je coche "différence de température", les N° de sonde s'inscrivent automatiquement.

Autre chose: je vois que tu a mis les coéficients données dans l'aide pour la WMR928, mais ces coéficient sont donnés pour une sonde modifiée et non pour le mode "différence de température"
Il me semblerait logique, si tu fonctionnes comme moi, avec deux sondes de température "normales", d'utiliser les mêmes coéficients que moi

D'ailleurs tu as mis la même chose que moi pour le 100% (13°C), mais as tu vérifié que ta sonde au soleil donne bien, en milieu de journée, (même en hiver) une température de 13°C supérieure à la température sous abri ? sinon ça ne peut pas marcher.

L'aide (version du 15/1/2007) n'est pas à jour et ne comporte pas le mode "différence de température".
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 31 août 2007, 11:06

mm91 a écrit :Perso je n'ai encore jamais rien compris entre les N° se sonde et les N° ID !
Et heureusement que lorsque je coche "différence de température", les N° de sonde s'inscrivent automatiquement.
Michel,
Les numéros d'ID sont ceux qui sont utilisés dans les tags pour afficher les données ( par exemple %curval[ID]%). Donc l'ID 1 est la température intérieure et l'ID 2 (ou 0) est la température extérieure.
A ce propos, j'ai regardé ta configuration de la sonde solaire sur ton site, et chez toi la sonde exposée au soleil a l'ID 1 (c'est effectivement la seule autre sonde disponible avec une ws2300).

kristof
Participation 2
Participation 2
Messages : 104
Enregistré le : 18 août 2007, 13:36
Localisation : Saint-Aaron(22)
Contact :

Message par kristof » 31 août 2007, 16:00

Bonjour,

Merci pour les explications et réponses, j'avais pas tout compris, les paramètres sont maintenant clair, je vais tout modifier et je vous tiens au courant.

Kristof.

kristof
Participation 2
Participation 2
Messages : 104
Enregistré le : 18 août 2007, 13:36
Localisation : Saint-Aaron(22)
Contact :

Message par kristof » 01 sept. 2007, 08:56

Bonjour,

J'ai modifié le numéro de sonde à 3, mis les mêmes valeurs que mm91 sauf la valeur pour 100% à 1°C et j'ai toujours aucun calcul.

Même faux, je cherche à trouver un calcul. J'ai suremment pas encore compris toute les valeurs à indiquer, ou le bon numéro de sonde :-(

Je n'ai pas modifié ma sonde comme mm91, je voulais tester WsWin avant d'entreprendre la modification de celle-ci, d'ailleurs j'ai une question pour mm91, comment se fait l'alimentation sur la photo on ne voit que le "circuit" de la sonde ?.

Kristof.

kristof
Participation 2
Participation 2
Messages : 104
Enregistré le : 18 août 2007, 13:36
Localisation : Saint-Aaron(22)
Contact :

Message par kristof » 01 sept. 2007, 09:20

Si je me base au numéro trouver dans le menu station météo/sondes spéciales/3/Horaire sonde, voici les "ID" disponibles:

1: Temperature Indoor
2: Temperature Extérieure
4: Capteur solaire (ma sonde T/H supplémentaire)
26: Ensoleillement (la sonde virtuelle je suppose)

Si j'ai bien compris la différence de température doit se faire entre la sonde 4 et 2 .

La sonde 26 est la sonde virtuelle pour l'affichage.

La valeur pour 100% est la valeur constante entre la sonde 2 et 4 pour le calcul. N'ayant pas modifié ma sonde 4, je pensais que si je mettais la plus petite valeur j'aurais au moins un calcul même erroné.

(Si je met 0, il semblerait qu'il y a un bug, aucune courbes ne s'affiche dans WsWin).

Qu'en pensez-vous ?.

Merci.

Kristof.

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 03 sept. 2007, 21:47

kristof a écrit :Bonjour,

J'ai modifié le numéro de sonde à 3, mis les mêmes valeurs que mm91 sauf la valeur pour 100% à 1°C et j'ai toujours aucun calcul.

Même faux, je cherche à trouver un calcul. J'ai suremment pas encore compris toute les valeurs à indiquer, ou le bon numéro de sonde :-(

Je n'ai pas modifié ma sonde comme mm91, je voulais tester WsWin avant d'entreprendre la modification de celle-ci, d'ailleurs j'ai une question pour mm91, comment se fait l'alimentation sur la photo on ne voit que le "circuit" de la sonde ?.

Kristof.
Même si tes N° de sonde sont bons (peut-être encore à vérifier avec l’aide de Jack T), si elles ne détectent aucune différence de température entre elles, il n’y aura bien entendu jamais de soleil détecté. Tu dois voir simplement les deux courbes à peu près superposées sur les graphiques.
Quel est ton test pour conclure que ça ne marche pas ?

Le câble arrive par l’intérieur du tube, sur la photo on voit l’arrivée des fils soudés sur la plaquette, d’ailleurs la plaquette n’est même pas fixée et ne tient que par les fils.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 04 sept. 2007, 08:22

kristof a écrit :Si je me base au numéro trouver dans le menu station météo/sondes spéciales/3/Horaire sonde, voici les "ID" disponibles:

1: Temperature Indoor
2: Temperature Extérieure
4: Capteur solaire (ma sonde T/H supplémentaire)
26: Ensoleillement (la sonde virtuelle je suppose)

Si j'ai bien compris la différence de température doit se faire entre la sonde 4 et 2 .

La sonde 26 est la sonde virtuelle pour l'affichage.

La valeur pour 100% est la valeur constante entre la sonde 2 et 4 pour le calcul. N'ayant pas modifié ma sonde 4, je pensais que si je mettais la plus petite valeur j'aurais au moins un calcul même erroné.

(Si je met 0, il semblerait qu'il y a un bug, aucune courbes ne s'affiche dans WsWin).

Qu'en pensez-vous ?.

Merci.

Kristof.
Ici, ma sonde virtuelle est la N° 9 (attribuée automatiquement lorsque je coche « différence de température »).
Je ne retrouve plus le post dans lequel JackT me disait que pour la vantage pro (option que j’utilise ici), cela correspondait à la température foliaire N° 1.
Mais, même en sélectionnant cette sonde dans « sondes disponibles » et « choix des mesures », cette sonde est toujours affichée sur les graphiques avec une valeur égale à zéro.
Je confirme donc que je ne peux afficher sur les graphique que la sonde que j’ai appelé « solaire » (à la place de température intérieure), en bleu sur mes graphiques ici par exemple: http://icare.cinq.free.fr/meteo/2007/20070831.gif
Je n'ai jamais pu afficher directement la différence de température.

Mais ceci n’est pas génant, on apprécie très bien à l’œil, sur les graphique, la différence de température entre la courbe rouge et la courbe bleue.

Donc ne t’attend pas à voir apparaître des valeurs sur ta sonde 26
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 04 sept. 2007, 08:42

mm91 a écrit : Ici, ma sonde virtuelle est la N° 9 (attribuée automatiquement lorsque je coche « différence de température »).
Je ne retrouve plus le post dans lequel JackT me disait que pour la vantage pro (option que j’utilise ici), cela correspondait à la température foliaire N° 1.
Mais, même en sélectionnant cette sonde dans « sondes disponibles » et « choix des mesures », cette sonde est toujours affichée sur les graphiques avec une valeur égale à zéro.
Après quelques investigations supplémentaires, je reviens sur la configuration de la sonde solaire et des numéros d'ID :

Dans la fenêtre de configuration de la sonde solaire, il y a tout d'abord un numéro de sonde associée à la mesure de différence de température. Il faut indiquer ici l'ID de la sonde thermo qui est placée au soleil (ID 1 pour mm91 et ID 4 pour kristof).

Le numéro de sonde "sonde modifiée" ne s'applique pas à la méthode de différence de température, mais s'applique lorsque le mode "utiliser la sonde de température modifiée comme sonde solaire" est sélectionné. Dans ce cas, l'ID de la sonde modifiée (avec une photodiode) est à régler dans ce champ.

Donc effectivement, comme indiqué par mm91, les seules valeurs affichables dans les graphiques de wswin sont la température de la sonde placée au soleil, ainsi que les temps d'ensoleillement.

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 04 sept. 2007, 08:56

jackT a écrit :
mm91 a écrit : Ici, ma sonde virtuelle est la N° 9 (attribuée automatiquement lorsque je coche « différence de température »).
Je ne retrouve plus le post dans lequel JackT me disait que pour la vantage pro (option que j’utilise ici), cela correspondait à la température foliaire N° 1.
Mais, même en sélectionnant cette sonde dans « sondes disponibles » et « choix des mesures », cette sonde est toujours affichée sur les graphiques avec une valeur égale à zéro.
Après quelques investigations supplémentaires, je reviens sur la configuration de la sonde solaire et des numéros d'ID :

Dans la fenêtre de configuration de la sonde solaire, il y a tout d'abord un numéro de sonde associée à la mesure de différence de température. Il faut indiquer ici l'ID de la sonde thermo qui est placée au soleil (ID 1 pour mm91 et ID 4 pour kristof).

Le numéro de sonde "sonde modifiée" ne s'applique pas à la méthode de différence de température, mais s'applique lorsque le mode "utiliser la sonde de température modifiée comme sonde solaire" est sélectionné. Dans ce cas, l'ID de la sonde modifiée (avec une photodiode) est à régler dans ce champ.

Donc effectivement, comme indiqué par mm91, les seules valeurs affichables dans les graphiques de wswin sont la température de la sonde placée au soleil, ainsi que les temps d'ensoleillement.
Oui, tout à fait,
Je confirme que j'avais remarqué depuis longtemps cette confusion possible (encore due à une très mauvaise traduction !)
Lorsqu'on utilise la méthode de "différence de température" (avec une sonde "modifiée" placée au soleil, comme ici chez moi): il ne s'agit pas de ce que Wswin32 appelle "sonde modifiée"
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

kristof
Participation 2
Participation 2
Messages : 104
Enregistré le : 18 août 2007, 13:36
Localisation : Saint-Aaron(22)
Contact :

Message par kristof » 07 sept. 2007, 09:24

Bonjour,

Malgré vos explications, je ne comprends pas tout et cela ne fonctionne toujours pas.

Aujourd'hui très peu de soleil donc pas facile pour les tests mais voici ce que j'obtiens et ce que j'ai compris.

Sonde Extérieure: 18.6°C
Sonde S (celle qui est placé dans une boite plastique au soleil): 20.7°C

Si j'ai bien compris les dernières explications de JackT, on oublie le numéro de sonde modifiée qui est grisé. (Cela ne sert que lorsque l'on utilise une sonde modifiée).

On indique dans la case Différence de Température la Sonde que j'ai nommé SondeS, soit id:4.

J'ai position à 1 "Valeur à 100%", je m'attendais donc à avoir autre chose que:
Lumineux actuelle: 0,0°C -> aucun calcul.

Qu'ai je pas compris ou mal paramétré ?.

Merci.

Kristof.

kristof
Participation 2
Participation 2
Messages : 104
Enregistré le : 18 août 2007, 13:36
Localisation : Saint-Aaron(22)
Contact :

Message par kristof » 07 sept. 2007, 09:27

En re,re et re-lisant la page de mm91, cette phrase m'a fait "Tilt":

C’est pour cela également qu’il faut avoir un capteur qui chauffe le plus possible au soleil pour que ce minimum soit le plus élevé possible.

Ma différence entre les deux sondes ne serait pas assez "élevée" pour que WsWin32 fasse le calcul ?.

Merci.

Kristof.

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 07 sept. 2007, 10:06

kristof a écrit :En re,re et re-lisant la page de mm91, cette phrase m'a fait "Tilt":

C’est pour cela également qu’il faut avoir un capteur qui chauffe le plus possible au soleil pour que ce minimum soit le plus élevé possible.

Ma différence entre les deux sondes ne serait pas assez "élevée" pour que WsWin32 fasse le calcul ?.

Merci.

Kristof.
Ca dépend de l'heure !
Mets les mêmes coéficients que moi (en 3)* et heures de lever/coucher soleil (en 4) comme ici: http://perso.orange.fr/michel.mo/ensole ... swin32.htm

Fais nous une copie d'écran (comme ci-dessus), si possible entre 10h et 15h30, et si possible avec du soleil (ou au moins précises-nous ce que tu estimes comme soleil au moment de la copie d'écran).

Je tiens absolument à ce qu'on y arrive !

*j'expliquerai plus tard pourquoi. Je suis en pleine expérimentation sur ce sujet et j'ai beaucoup avancé dans la compréhension.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Répondre