Ensoleillement/couverture nuageuse sans sonde spécifique

Forum dédié aux problèmes d’utilisation du logiciel, une fonction que vous cherchez et que vous ne trouvez pas.
kristof
Participation 2
Participation 2
Messages : 104
Enregistré le : 18 août 2007, 13:36
Localisation : Saint-Aaron(22)
Contact :

Message par kristof » 10 sept. 2007, 18:59

Bonsoir,

J'ai remis le wswin.cfg avant l'intervention de Chriss et envoyé un message à Werner.
Il m'a demandé mon wswin.cfg et mes fichiers .dat

Donc à suivre.

Je vais tenter une installation "Fraiche" et voir ce qu'il se passe.
Merci pour votre aide.

Kristof.

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 10 sept. 2007, 20:09

kristof a écrit :
mm91 a écrit :
PS:
Je t'avais fait aussi ce matin ou a midi une réponse concernant le réglage du 0%. L'as-tu vue ?
Aparamment cette réponse a disparu du forum (avis Webmaster ?)
Non, je n'ai pas vu cette réponse ???.
Je répète donc :
Pour la température du 0% je te conseille de laisser 0°C (température différentielle) et de corriger la température solaire (dans « propriétés / calibrage sonde") pour que cette différence soit nulle la nuit.
Mais pour cela regardes sur plusieurs nuits, avec des conditions météo différentes (notamment en vent et en humidité) et fais une correction moyenne.
Tu n’obtiendra jamais, de nuit, des températures (au soleil et sous abri) strictement identiques, mais en faisant une correction moyenne tu améliorera grandement la sensibilité de ta mesure.
Pour info, ici je rajoute 0.7°C sur la température solaire. Tu peux regarder, à différentes dates, ce que ça donne sur mon site.

Tiens nous bien au courant pour la suite.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Message par chriss » 10 sept. 2007, 21:31

Bonsoir a tous !!
J'ai ré-étudier vos fichier et voici ce que j'obtiens.
Dans la config que vous avez actuellement je n'obtiens rien malgré tout ce que j'ai pu faire, aucun calcul, rien !!
Ensuite j'ai re-modifier le fichier wswin.cfg (oui jesais, ca ne va pas vous plaire mais bon tanpi). Donc j'ai changé l'id de la sonde de la case "grisés" et j'ai modifié les valeurs des températures.
Voici ce que j'obtiens:
Image
Vous pouvez noter que depuis ce changement d'id il y a bien un calcul et que la bonne sonde est prise en compte (meme valeur des température).
Ensuite on voit bien sur le graphique que l'ensoleillement est correct ( bonne valeur de temps aussi dans la barre d'affichage).. Ce que je n'explique pas c'est les valeurs a mettre pour 0% et 100%..

Autres exemple:
Image
On voit bien que c'est correct, que ce soit au niveau des graphique que de la valeurs donnée.
Il est vrai que c'est une méthode "barbare" qui est employé mais il n'empêche que cela marche..

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 10 sept. 2007, 22:04

chriss a écrit : Il est vrai que c'est une méthode "barbare" qui est employé mais il n'empêche que cela marche..
pas si sûr...
Que la sonde thermo placée au soleil mesure quelque chose et qu'elle soit enregistrée par wswin c'est déjà bien...
Mais par contre la valeur indiquée à côté de "lumineux actuelle" ne devrait pas être la valeur de la température au soleil (comme tu le montres ici), mais devrait être la différence entre la température au soleil et la température extérieure sous abri....

Je reprends ce que j'ai déjà suggéré dans cette discussion : quels sont les ID des sondes de températures dans la configuration actuelle de kristof?
Un simple fichier personnalisé, suivi pendant plusieurs enregistrement avec les tags %curval[0]%,%curval[1]%, %curval[2]%, %curval[3]%, %curval[4]%, %curval[5]% permettrai de la savoir et de mieux comprendre comment paramètrer...

Cela permettrait au moins de connaître avec certutude l'ID de la sonde "solaire" et de la sonde thermo sous abri (qui devrait être 0 et/ou 2).

Quelques autres suggestions :

Autres choses à vérifier dans "Station météo" ,"sondes spéciales":
- onglet #1 : Sonde point de rosée > Rapport sonde Temp.Ext : la sonde indiquée ici est-elle bien le thermo sous abri?
- onglet #2 : la combinaison des sondes de température est-elle décactivée?
- onglet #3 : qu'est-il indiqué sous "Sonde Durée d'ensoleillement"?

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 10 sept. 2007, 23:05

jackT a écrit :
chriss a écrit : Il est vrai que c'est une méthode "barbare" qui est employé mais il n'empêche que cela marche..
pas si sûr...
Que la sonde thermo placée au soleil mesure quelque chose et qu'elle soit enregistrée par wswin c'est déjà bien...
Mais par contre la valeur indiquée à côté de "lumineux actuelle" ne devrait pas être la valeur de la température au soleil (comme tu le montres ici), mais devrait être la différence entre la température au soleil et la température extérieure sous abri....
Tout à fait !
Tant que « lumineux actuel » n’indiquera pas la différence des températures (au soleil et sous abri), ça ne marchera pas.
Actuellement le soleil n’est détecté que par la température au soleil, ça ne marcherait que si la température sous abri ne variait pas !
Ou alors il faudrait changer les seuils pour chaque variation de température sous abri !

Relis ce que j’ai écrit ici et notamment au point 4 :
http://perso.orange.fr/michel.mo/ensole ... swin32.htm :
Il est très facile de contrôler le calcul de Wswin32 pendant la période N°2 :
pendant cette période:
lumineux actuel / valeur pour 100% = pourcentage de soleil (si valeur pour 0% = 0°C)
(pendant la période N°3, c’est beaucoup plus difficile, c’est l’objet de mon étude actuelle, j’ai bien avancé !)

Je te conseille vivement de suivre la voix que t’indique JackT pour trouver les bonnes sondes.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

kristof
Participation 2
Participation 2
Messages : 104
Enregistré le : 18 août 2007, 13:36
Localisation : Saint-Aaron(22)
Contact :

Message par kristof » 11 sept. 2007, 14:12

Bonjour,

Merci pour vos explications et recherche, j'ai donc vérifié ce que propose jackT:

- onglet #1 : Sonde point de rosée > Rapport sonde Temp.Ext : <b>Température Extérieure </b>
- onglet #2 : la combinaison des sondes de température est <b>désactivée (non coché)</b>
- onglet #3 : qu'est-il indiqué sous "Sonde Durée d'ensoleillement" : <b>Sondes modifiées Temp/Hum.</b>

Résultats des tags:

<b>Tests sondes:</b> 0:18.6 °C,1:19.9 °C,2:18.6 °C,3:-- ,4:26.7 °C,5:--

Interprétation:

Sonde 0=Extérieure
Sonde 1=Intérieure
Sonde 2=Extérieure
Sonde 3=
Sonde 4=CapteurS
Sonde 5=

C'est pour cela que depuis le début j'essaye de faire les différences sur les sondes 2 et 4.

Kristof.

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 11 sept. 2007, 15:25

kristof a écrit :...Interprétation:

Sonde 0=Extérieure
Sonde 1=Intérieure
Sonde 2=Extérieure
Sonde 3=
Sonde 4=CapteurS
Sonde 5=

C'est pour cela que depuis le début j'essaye de faire les différences sur les sondes 2 et 4.
kristof, ta configuration a l'air correcte a priori...

Toutefois, j'ai avancé un peu dans la compréhension de ce paramétrage de wswin :
En mode WMR928, il semble que wswin utilise de manière interne la sonde ID=4 pour faire ses calculs et stocker la différence de température. Il ne faudrait donc pas utiliser cet ID pour une vraie sonde...
Pour s'en convaincre, il suffit de changer les unités de la sonde ID=4 (menu "fichier", "Propriétés") pour voir un changement de l'unité (°C en °F ou inversément) de la différence de température affichée dans la fenêtre de configuration de la sonde solaire.
Il y a de fortes chances que si tu configures ta sonde "solaire" sur la sonde ID=3 (modification du numéro de canal sur la station?) tu auras une différence de température exacte.

Avec mon installation,(mode Vantage Pro) j'ai essayé de simuler un calcul de différence de température en prenant comme sonde "solaire" la température intérieure (qui est plus élévée que la température extérieure). En changeant une à une les unités de toutes les sondes de température disponibles, j'ai remarqué que la différence de température affichée correspondait à la sonde ID=10 (température foliaire 2).
Ce qu'il y a d'intéressant (mm91. peux-tu tester ceci chez toi?) c'est qu'en activant la sonde 10- température folaire 2 (que l'on peut renommer bien sûr) . la différence de température peut être affichée sur les graphiques et traitée comme toute autre sonde de température.

Donc pour toi kristof, il est probable que si tu arrives à changer l'ID de ton thermo "solaire", tu auras une différence de température correcte et que celle si sera accessible en lisant la sonde 4. A tester en tous cas!

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 11 sept. 2007, 16:25

jackT a écrit : kristof, ta configuration a l'air correcte a priori...

Toutefois, j'ai avancé un peu dans la compréhension de ce paramétrage de wswin :
En mode WMR928, il semble que wswin utilise de manière interne la sonde ID=4 pour faire ses calculs et stocker la différence de température. Il ne faudrait donc pas utiliser cet ID pour une vraie sonde...
Pour s'en convaincre, il suffit de changer les unités de la sonde ID=4 (menu "fichier", "Propriétés") pour voir un changement de l'unité (°C en °F ou inversément) de la différence de température affichée dans la fenêtre de configuration de la sonde solaire.
Il y a de fortes chances que si tu configures ta sonde "solaire" sur la sonde ID=3 (modification du numéro de canal sur la station?) tu auras une différence de température exacte.

Avec mon installation,(mode Vantage Pro) j'ai essayé de simuler un calcul de différence de température en prenant comme sonde "solaire" la température intérieure (qui est plus élévée que la température extérieure). En changeant une à une les unités de toutes les sondes de température disponibles, j'ai remarqué que la différence de température affichée correspondait à la sonde ID=10 (température foliaire 2).
Ce qu'il y a d'intéressant (mm91. peux-tu tester ceci chez toi?) c'est qu'en activant la sonde 10- température folaire 2 (que l'on peut renommer bien sûr) . la différence de température peut être affichée sur les graphiques et traitée comme toute autre sonde de température.

Donc pour toi kristof, il est probable que si tu arrives à changer l'ID de ton thermo "solaire", tu auras une différence de température correcte et que celle si sera accessible en lisant la sonde 4. A tester en tous cas!
Alors là, JackT, je suis bluffé !!
Depuis le temps que je cherchai à afficher cette différence sur mes graphiques !
J’ai donc fait ce que tu dis et ça marche :
Voir ici : http://icare.cinq.free.fr/meteo/2007/20070911.gif

En rouge : température extérieure (sous abri)
En bleu : température au soleil
En rose : différence de ces deux températures (appelé « Dif Solaire »)
(au fait, quel serait le tag de cette différence, si jamais il me prenait idée de le mettre dans ma page "courrent" ?)

Et cela fonctionne même pour tous les enregistrements passés (visible sur mon site sans doute à la prochaine grande mise à jour à 18h)

Il ne me reste qu’a bien régler les échelles et les couleurs pour une belle présentation claire et agréable (je suis très dificile sur ce sujet).
Il va faloir aussi que je réécrive toutes les explications sur mon site.

De plus, dans « propriétés », en mettant la sonde « Ensoleillement » en °C, c’est maintenant des °C qui sont affichés dans le menu dans « lumineux actuel » et non des °F par défaut.

Ceci prouve que tu es sur le bon chemin et ne peux que conseiller à Kristof de suivre toutes tes indications.
Modifié en dernier par mm91 le 12 sept. 2007, 16:47, modifié 2 fois.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 11 sept. 2007, 17:02

mm91 a écrit :...(au fait, quel serait le tag de cette différence, si jamais il me prenait idée de le mettre dans ma page "courrent" ?)
Pour le mode Vantage Pro, l'ID de la sonde est 10. Donc tous les tags acceptant un ID (%curval[10]%, %avgval[10]%, %minval[10]%, %maxval[10]%....et beaucoup d'autres) peuvent être utilisés.

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 11 sept. 2007, 17:46

jackT a écrit :
mm91 a écrit :...(au fait, quel serait le tag de cette différence, si jamais il me prenait idée de le mettre dans ma page "courrent" ?)
Pour le mode Vantage Pro, l'ID de la sonde est 10. Donc tous les tags acceptant un ID (%curval[10]%, %avgval[10]%, %minval[10]%, %maxval[10]%....et beaucoup d'autres) peuvent être utilisés.
OK, je viens d'essayer:
avec ID[10] ça marche, pour min, max, moyen, les heures des min max etc...:
voir la ligne "Différentiel Solaire" ici: http://icare.cinq.free.fr/meteo/courrent.html

Je te laisse avec Kristof, je ne veux pas dévier le sujet.
Modifié en dernier par mm91 le 11 sept. 2007, 20:31, modifié 1 fois.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

kristof
Participation 2
Participation 2
Messages : 104
Enregistré le : 18 août 2007, 13:36
Localisation : Saint-Aaron(22)
Contact :

Message par kristof » 11 sept. 2007, 19:38

Bonsoir,

J'ai modifié le channel de la sondeS à 1.

voici les nouveaux résultats:

Tests sondes: 0:16.1 °C,1:20.3 °C,2:16.1 °C,3:17.7 °C,4:-- ,5:--

Sonde 0=Extérieure
Sonde 1=Intérieure
Sonde 2=Extérieure
Sonde 3= SondeS
Sonde 4=
Sonde 5=

J'ai mis 3 pour Difference Temperature, j'ai une valeur 20.6°C qui corresponds à la sonde de mon autre station Oregon, channel 3, non paramétré pour wswin et pourtant ????

Même si je met 1 pour Difference Temperature, rien ne change ????

Je comprends plus rien, d'autres tests demain quand il y aura du Soleil.

Kristof.

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 11 sept. 2007, 20:10

kristof a écrit :,,,j'ai une valeur 20.6°C qui corresponds à la sonde de mon autre station Oregon, channel 3, non paramétré pour wswin et pourtant ????
Quand on saura tout... :)
Ce n'est sûrement pas par hasard que la valeur d'une autre sonde est affichée par wswin....

peux-tu nous décrire précisément ta configuration (station(s), sondes, quelle(s) station(s) connectée(s) à wswin, quelles sondes sont connectées à quelle station?
Cela pourrait certainement aider !

kristof
Participation 2
Participation 2
Messages : 104
Enregistré le : 18 août 2007, 13:36
Localisation : Saint-Aaron(22)
Contact :

Message par kristof » 12 sept. 2007, 17:25

Oyé Oyé braves gens, la solution est là ;-)

LA réponse est simple on ne pouvait pas trouver même avec nos chercheurs de Talents !.

Citation de Werner:

"I did yesterday evening some tests:
Now I know more: for the WMR928 this function was never intended ..."

Donc j'ai eu une version 2.93.18 spécialement pour et maintenant cela fonctionne, c'était simple non ? :-)

http://www.weather.123.fr/temp/Image5.png

C'est les paramètres donnés par Werner, comme il dit il vas falloir maintenant faire du "tuning".

Une petite question pour Michel, actuellement Ciel clair, pas un nuage, la différence de température est faible: 3.3°C donc interprété comme nuageux.

Est-ce normal ?. Est-ce réglable ?.

Merci à vous tous pour vos tests/réponses j'ai appris plein de choses sur le fonctionnement de WsWin.

Kristof.

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Message par chriss » 12 sept. 2007, 17:32

kristof a écrit :Oyé Oyé braves gens, la solution est là ;-)

LA réponse est simple on ne pouvait pas trouver même avec nos chercheurs de Talents !.

Citation de Werner:

"I did yesterday evening some tests:
Now I know more: for the WMR928 this function was never intended ..."
Et bien on pouvait toujours chercher !!
En tout cas content que cela fonctionne.
Bonne continuation.
A+

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 12 sept. 2007, 19:53

kristof a écrit :Oyé Oyé braves gens, la solution est là ;-)

LA réponse est simple on ne pouvait pas trouver même avec nos chercheurs de Talents !.

Citation de Werner:

"I did yesterday evening some tests:
Now I know more: for the WMR928 this function was never intended ..."

Donc j'ai eu une version 2.93.18 spécialement pour et maintenant cela fonctionne, c'était simple non ? :-)

http://www.weather.123.fr/temp/Image5.png

C'est les paramètres donnés par Werner, comme il dit il vas falloir maintenant faire du "tuning".

Une petite question pour Michel, actuellement Ciel clair, pas un nuage, la différence de température est faible: 3.3°C donc interprété comme nuageux.

Est-ce normal ?. Est-ce réglable ?.

Merci à vous tous pour vos tests/réponses j'ai appris plein de choses sur le fonctionnement de WsWin.

Kristof.
Je répète :
Commence par faire les réglage uniquement dans la période N° 2, (que tu règleras comme moi entre 10 h et 15 h30), voir point 4 ici : http://perso.orange.fr/michel.mo/ensole ... swin32.htm

Pendant cette période, il faut déjà que tu te fasse une idée du maximum de différentiel de température que tu obtiens en plein soleil et en hiver (et oui, on y est pas encore en hiver mais tu peux faire une estimation, par exemple, actuellement (12 septembre) j’ai au maxi 16 °C et en hiver au maxi 12 °C).
C’est cette valeur (12°C pour moi) qu’il faut mettre dans « valeur pour 100% » (pour le 0% voir mes posts précédents).
Je vois que tu as mis 10°C, d’où sors-tu cette valeur ? ça serait mieux si tu obtenais plus avec ta sonde au soleil. Cela peut expliquer tes imprécisions (va voir comment j'ai fabriqué ma sonde)
Toujours pendant cette période (10 h – 15 h 30), il t’est très facile de voir si ça marche puisque Wswin fait simplement le calcul :

Différence de température (en °C) / valeur pour 100% (en °C) = pourcentage de soleil

Tu verras donc bien si le pourcentage de soleil correspond à ce que tu observe dehors.

En ayant bien fait ce réglage (qui n’est finalement pas si critique que ça) et en utilisant les coefficients fournis par Werner, pendant les périodes N°3 je n’ai plus rien eu à régler et l’indication de couverture nuageuse correspond pratiquement toujours à l’observation.

Donc ne change surtout pas les coefficients fournis par Werner avant d’avoir fait le réglage dans la période N°2 (la température du100%). Si tu modifies les deux en même temps tu ne t’en sortiras jamais (les réglages peuvent être divergents).

Je suis encore loin d’avoir compris comment Wswin faisait ses calculs (notamment dans la période N°3), mais finalement avec un réglage assez simple (la température du100% entre 10h et 15h30), j’obtiens des résultats impressionnants (voir aussi ma réponse à Tudgur sur la précision des durée d’ensoleillement).
Que demander de plus ?
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Répondre