Blocage de WsWin

Forum dédié aux problèmes d’utilisation du logiciel, une fonction que vous cherchez et que vous ne trouvez pas.
chrismargab
Participation 2
Participation 2
Messages : 104
Enregistré le : 15 déc. 2007, 20:42
Localisation : Kogenheim (67)
Contact :

Blocage de WsWin

Message par chrismargab » 15 janv. 2012, 11:28

Bonjour,

Depuis quelques temps, WsWin, de temps en temps, reste bloqué à 00h59 pour la crétion des customs. Tout le reste continue à fonctionner (enregistrement, création des fichiers aktuell et autres), mais ne créé plus les fichiers customs.
Quand je veux l'arrêter, pour le relancer, il ne veux pas s'arrêter, comme planté.
Je passe par le gestionnaire des tâches pour l'arrêter, je le redémarrer, et tout repart comme sur des roulettes.

Quelle peut être la cause de ces blocages ?
Comment éviter cela ?

Merci.

Christian

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Blocage de WsWin

Message par mm91 » 15 janv. 2012, 13:53

C’est donc bien ta page custom qui bloque Wswin32.
A mon avis il doit y avoir un calcul qui a un bug et/ou qui tourne sur lui-même sans jamais s’arrêter.
Il faut que tu regardes les calculs qui utilisent l’heure.

A la limite fais toi des pages custom provisoires contenant chacune seulement un calcul complexe (tag de tag contenant l’heure), pour essayer de voir quel calcul est « foireux ».
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

chrismargab
Participation 2
Participation 2
Messages : 104
Enregistré le : 15 déc. 2007, 20:42
Localisation : Kogenheim (67)
Contact :

Re: Blocage de WsWin

Message par chrismargab » 15 janv. 2012, 14:31

Le problème, c'est que je n'ai rien changé dans les tags de calcul d'heure depuis longtemps, et les blocages de Wswin sont récents (environ 15 jours). La seule chose que j'ai changé, c'est la station, et ça, je ne pense pas que ça en soit la cause.
Les calculs que j'utilise sont :
- la durée du jour
- la durée d'ensoleillement possible à l'instant T

Christian

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Blocage de WsWin

Message par mm91 » 15 janv. 2012, 16:10

La page custom dont tu parles (celle qui se bloque de temps en temps) est-elle visible sur ton site ?
Parce que sur ton site il y a une page « custom » (ou php ?) qui comporte bien d’autres calculs plus compliqués.

Si c’est une page qui ne comporte que
- la durée du jour
- la durée d'ensoleillement possible à l'instant T
effectivement il n’y a aucune raison que ça bloque
(j’ai ces calculs sur ma propre page custom depuis des années sans pb)

Edit:
Tu dis que tes pb datent de 15 jours environ:
remarque bien qu'il y a justement 15 jours on changeait d'année !
certains tags un peu compliqués y sont peut-être sensibles ?
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

chrismargab
Participation 2
Participation 2
Messages : 104
Enregistré le : 15 déc. 2007, 20:42
Localisation : Kogenheim (67)
Contact :

Re: Blocage de WsWin

Message par chrismargab » 15 janv. 2012, 16:54

Wswin effectue 3 pages custom :
- la page "en direct" de mon site. Là, il y a le calcul de durée de la journée, et le calcul d'ensoleillement possible à chaque création de la page.
- la page des records, où il n'y a pas de calcul pour Wswin.
- la console qui se trouve sur la page d'accueil, où il n'y a pas de calcul pour Wswin.

Donc, si blocage il y a à cause des calculs, ça viendrait de la page "en direct". Mais alors, pourquoi à chaque fois à 01h00, alors que cette page est crée toutes les minutes ? (je dis 01h00, car la dernière page valide date de 0h59 à chaque fois).

Christian

chrismargab
Participation 2
Participation 2
Messages : 104
Enregistré le : 15 déc. 2007, 20:42
Localisation : Kogenheim (67)
Contact :

Re: Blocage de WsWin

Message par chrismargab » 17 déc. 2012, 08:09

Bonjour,

Je reprend ce fil de discussion, car mon problème de blocage à 00h59 est réapparu !
J'ai reformaté mon PC il y a 10 jours suite à un problème, et WsWin se bloque à nouveau tous les jours à 00h59. Rien n'a changé : j'ai réinstallé le logiciel, puis j'ai copié tout l'ancien dossier à la place du nouveau. Je n'ai changé aucun réglage. Le PC ne sert qu'à la station, comme avant.
C'est quand même bizarre. Je ne me souvient plus de comment c'est arrêté le problème la dernière fois. Si ça continue, je vais programmer un arrêt forcé, puis redémarrage du PC à 1:02 tous les jours.

Christian

chrismargab
Participation 2
Participation 2
Messages : 104
Enregistré le : 15 déc. 2007, 20:42
Localisation : Kogenheim (67)
Contact :

Re: Blocage de WsWin

Message par chrismargab » 20 janv. 2013, 16:38

Bonjour,

Mon problème de blocage intempestif étant toujours d'actualité, je vous indique ici comment je le "corrige".
J'ai observé que lors d'un plantage, la mise à jour des fichiers custom n'était plus faite par WsWin, alors que ce dernier semblait pourtant toujours bien fonctionner.
J'ai donc écrit un petit fichier batch qui va lire et comparer la date et l'heure de dernière modification de deux fichiers créés par WsWin :
- le premier est le fichier ws_frwn.txt, qui continue à être mis à jour lors d'un plantage de WsWin
- le second est un fichier "custom", qui n'est plus mis à jour lors d'un plantage.
Si les deux dates et heures sont identiques, c'est que tout va bien, il ne se passe rien.
Si les valeurs sont différentes, c'est que WsWin ne fait plus les mises à jour des custom. Mon site ne sera donc plus à jour. Le fichier batch arrête de force WsWin, et après un délai de 30 secondes, le redémarre.
Pour que ce fichier batch se lance au bon moment, j'utilise l'onglet "Planifier les tâches 2" de WsWin. Je met un intervalle de 1h, et un offset de 2 minutes. Ainsi, à 00:02, 01:02, 02:02,... le fichier batch est lancé et va, s'il le faut, relancer WsWin pour le débloquer.
Pourquoi ce choix d'horaire ? Simplement parce que j'ai constaté que les plantages avaient toujours lieu à 23:59, 00:59 , 01:59,...
Pour connaître l'efficacité du fichier batch, ce dernier inscrit, dans un fichier texte, les dates et heures de redémarrage de WsWin.

Voilà. Si ça peut aider quelqu'un qui rencontre le même problème, je suis à sa disposition pour l'aider.

Christian

GFS
Participation 2
Participation 2
Messages : 142
Enregistré le : 06 mars 2007, 22:29
Localisation : Auribeau sur Siagne (06)
Contact :

Re: Blocage de WsWin

Message par GFS » 21 janv. 2013, 08:18

chrismargab a écrit :Bonjour,

Mon problème de blocage intempestif étant toujours d'actualité, je vous indique ici comment je le "corrige".
J'ai observé que lors d'un plantage, la mise à jour des fichiers custom n'était plus faite par WsWin, alors que ce dernier semblait pourtant toujours bien fonctionner.
J'ai donc écrit un petit fichier batch qui va lire et comparer la date et l'heure de dernière modification de deux fichiers créés par WsWin :
- le premier est le fichier ws_frwn.txt, qui continue à être mis à jour lors d'un plantage de WsWin
- le second est un fichier "custom", qui n'est plus mis à jour lors d'un plantage.
Si les deux dates et heures sont identiques, c'est que tout va bien, il ne se passe rien.
Si les valeurs sont différentes, c'est que WsWin ne fait plus les mises à jour des custom. Mon site ne sera donc plus à jour. Le fichier batch arrête de force WsWin, et après un délai de 30 secondes, le redémarre.
Pour que ce fichier batch se lance au bon moment, j'utilise l'onglet "Planifier les tâches 2" de WsWin. Je met un intervalle de 1h, et un offset de 2 minutes. Ainsi, à 00:02, 01:02, 02:02,... le fichier batch est lancé et va, s'il le faut, relancer WsWin pour le débloquer.
Pourquoi ce choix d'horaire ? Simplement parce que j'ai constaté que les plantages avaient toujours lieu à 23:59, 00:59 , 01:59,...
Pour connaître l'efficacité du fichier batch, ce dernier inscrit, dans un fichier texte, les dates et heures de redémarrage de WsWin.

Voilà. Si ça peut aider quelqu'un qui rencontre le même problème, je suis à sa disposition pour l'aider.

Christian

Bonjour Christian

J'ai exactement le même type de problème depuis des années avec Wswin qui se bloque à la même heure pendant quelques jours puis plus rien puis à nouveau blocage. Le blocage chez moi est à 4h01 et les données ne se mettent plus à jour, de même pour les fichiers customs. Ceci ne survient pas forcément au changement d'année. J'ai essayé, sans succès, de trouver la cause, j'ai écrit plusieurs mails à Werner. Aucune solution.
Alors je suis preneur pour ton fichier batch qui m’intéresse beaucoup.
Merci

Maxime.

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Blocage de WsWin

Message par Tudgur » 21 janv. 2013, 10:11

Bonjour,

D'autres pourraient être intéressés par ce ficher et il serait peut-être utile de le publier ici même.
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

chrismargab
Participation 2
Participation 2
Messages : 104
Enregistré le : 15 déc. 2007, 20:42
Localisation : Kogenheim (67)
Contact :

Re: Blocage de WsWin

Message par chrismargab » 21 janv. 2013, 17:54

Bonsoir,

Pas de problème, je vais vous mettre le contenu du batch ici.
Par contre, je vais le modifier, car ce fichier fait des fois redémarrer WsWin alors qu'il n'est pas planté ! En effet, la comparaison des deux fichiers fonctionne bien, mais leur modification se fait des fois l'un en fin d'une minute, l'autre au début de la minute suivante. Du coup, le batch détecte une différence, et comme je l'ai paramétré ainsi, fait redémarrer WsWin.

Je pensais donc le modifier en modifiant son fonctionnement : le plantage a toujours lieu, chez moi, une minute avant une nouvelle heure.
Je voulais paramétrer le fichier ainsi :
- lancement du batch par les tâches planifiées de WsWin en début de chaque heure (avec un offset de 2 ou 3 minutes)
- le batch détecte et mémorise l'heure système actuelle (uniquement les heures)
- il va lire l'heure de dernière modification d'un fichier custom
- il va comparer les deux heures. Si elles sont identiques, c'est que le plantage de fin d'heure n'a pas eu lieu. Si elles sont différentes, c'est que la mise à jour du fichier custom n'a pas eu lieue. Le batch force l'arrêt de Wswin, puis le redémarre.
Remarque : l'offset doit être supérieur à l'intervalle de mise à jour des fichiers par WsWin.

Chez Maxime, le plantage semble avoir lieu en début d'une nouvelle heure. Il faut donc une autre méthode de comparaison.
Je pense faire une comparaison des minutes, en laissant une marge possible. Je m'explique :
- lancement du batch par les tâches planifiées de WsWin en début de chaque heure (avec un offset de 10 minutes)
- le batch détecte et mémorise la minute système actuelle (uniquement la minute)
- il va lire la minute de dernière modification d'un fichier custom
- il va comparer les deux minutes. Si l'écart est inférieur à une 5 minutes, c'est que le plantage de début d'heure n'a pas eu lieu. Si l'écart est supérieur à 5 minutes, c'est que la mise à jour du fichier custom n'a pas eu lieue (s'il est xh10, et que le plantage intervient à xh01, l'écart est de 9 minutes). Le batch force l'arrêt de Wswin, puis le redémarre.
Remarque : l'offset doit être supérieur à l'intervalle de mise à jour des fichiers par WsWin.

Cette deuxième méthode est aussi applicable dans mon cas, et pourra convenir à tous les cas.

Je vais donc m'atteler à la modification de mon fichier batch et le laisser deux ou trois jours en test avant de le diffuser.

Je vous tiendrai au courant en fin de semaine.

Christian

GFS
Participation 2
Participation 2
Messages : 142
Enregistré le : 06 mars 2007, 22:29
Localisation : Auribeau sur Siagne (06)
Contact :

Re: Blocage de WsWin

Message par GFS » 21 janv. 2013, 18:36

OK

merci pour ton aide.

chrismargab
Participation 2
Participation 2
Messages : 104
Enregistré le : 15 déc. 2007, 20:42
Localisation : Kogenheim (67)
Contact :

Re: Blocage de WsWin

Message par chrismargab » 24 janv. 2013, 17:37

Bonjour,

Voilà, mon fichier batch tourne depuis lundi soir, et m'a évité 3 plantages : mardi à 0:59, mercredi à 0:59 et à 5:59. Se sont des horaires à laquelle j'avais observé des plantages.

Vous trouverez le nécessaire pour le fonctionnement du batch ici : http://cmutz.free.fr/wswin/Controle%20P ... 0WsWin.zip

Les explications se trouvent dans un fichier texte (lisez moi.txt), ainsi que dans le fichier .bat. Pour éditer ce dernier, faites un clic droit et "modifier" (et pas "ouvrir", sinon vous le lancerez).

Christian

Lucky
Participation 2
Participation 2
Messages : 102
Enregistré le : 08 déc. 2007, 17:11
Localisation : Village de Réchy, commune de Chalais Valais Suisse 46°15'42'"N 7°29'36" E Google Earth)
Contact :

Re: Blocage de WsWin

Message par Lucky » 25 janv. 2013, 07:47

Bonjour,

j'ai installer le batch pour plantage WsWin Jeudi soir, Vendredi lors du controle de l'ordi meteo j'ai constaté que j'avais 21 fenêtres du programme de WsWin ouvert comment puis-je régler le batch pour la fermeture ou l'ouverture du programme de WSwin.

merci beaucoup pour vos réponse

Jean-Luc
Lucky
Logiciel Wswin32 - Vantage Pro2 Rien ne sert de courir,il faut partir à point. http://www.valvignes.ch/1036/meteo/html/mon_custom.html
Image

chrismargab
Participation 2
Participation 2
Messages : 104
Enregistré le : 15 déc. 2007, 20:42
Localisation : Kogenheim (67)
Contact :

Re: Blocage de WsWin

Message par chrismargab » 25 janv. 2013, 08:05

Bonjour,

Il s'agit sans doute d'un mauvais paramétrage du batch.
Quel est l'intervalle de mesures de WsWin ?
Quel intervalle de lancement du batch avez vous paramétré dans WsWin ? (dans "Planifier les tâches 2")
Quelles valeurs avez vous indiqué dans le batch ? (variables "intervalle_wswin" et "fichier_custom")

Christian

Lucky
Participation 2
Participation 2
Messages : 102
Enregistré le : 08 déc. 2007, 17:11
Localisation : Village de Réchy, commune de Chalais Valais Suisse 46°15'42'"N 7°29'36" E Google Earth)
Contact :

Re: Blocage de WsWin

Message par Lucky » 25 janv. 2013, 10:51

voilà les parametrage du batch que j'ai mis,

:: intervalle de mesures paramétré dans WsWin
SET intervalle_wswin=5

:: chemin et nom du fichier "custom" à surveiller (entre guillemets ("))
SET fichier_custom="C:\Wswin\html\mon_custom.html"

:: chemin complet de l'executable WsWin (entre guillemets ("))
SET chemin_wswin="C:\WsWin\WsWin32.exe"

dans WsWin station meteo reglage j'ai espace d'enregistrement 5 min.

Dans WSWin Extra 1
j'ai mis 1 h
12 minutes offset

00:00-23:59
Prog: C:\WsWin\WsWin32.exe

02:00 mm:ss quitter programme

Je viens de constater que les page WsWin elle font que s'ouvrir mais ne se ferme pas.

Merci et Bonne journée

Lucky
Lucky
Logiciel Wswin32 - Vantage Pro2 Rien ne sert de courir,il faut partir à point. http://www.valvignes.ch/1036/meteo/html/mon_custom.html
Image

Répondre