Bug de minuit

Forum dédié aux différents bogues découverts ou aux éventuelles améliorations, peut être que Werner nous entendra !
stefane26
Participation 2
Participation 2
Messages : 108
Enregistré le : 13 sept. 2007, 04:31
Localisation : Montélimar (Drôme)
Contact :

Bug de minuit

Message par stefane26 » 25 nov. 2008, 05:49

Bonjour

depuis quelques jours, tous les soirs à minuit, j'ai un bug : Perte de connection avec ma vantage, ecran de wswin vide, Info dans la barre inférieure : ERREUR d'INTERFACE
Impossible d'arrêter WSWIN : il faut passer par le gestionnaire des tâches.
Après l'arrêt : je le redémarre sans problème
ci-joint une copie d'écran : Image
NOTA : WSWIN tourne derrière VIRTUALVP mais le bug apparait aussi en lecture directe

Quelqu'un a t il déjà eu ce problème?

Merci
Stéphane
Station Vantage Pro2+ - Weatherlink - WsWin - WeatherDisplay GraphWeather 2.0.321 - Windows Seven 64
http://www.meteo-montelo.fr
Image

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: Bug de minuit

Message par webmaster » 25 nov. 2008, 08:32

Bonjour,

Non, perso je n’ai jamais eu ce problème, du moins pas à ce point.
Il arrive qu’il m’affiche « Vantage non trouvé » dans la barre d’état, mais de manière succincte et sans aucun autre symptôme.

La première chose qui me vient à l’esprit c’est un décalage horaire plus important que ton pas de relevé entre WsWin et la console.
Cordialement

Rieux

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Bug de minuit

Message par mm91 » 25 nov. 2008, 12:16

Oui, je dirais la même chose: décalage d'heure.
A minuit, un décalage d'heure fait un décalage de date et Wswin est paumé.

Si c'est ça:
il me semble qu'avec la station Vantage on peut, avec Wswin synchroniser l'heure du PC (Station météo / synchroniser l'heure PC)

Si non il y a une autre solution (que j'utilise) pour ne pas que les heures PC et station se décalent trop.
Voir: http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/synchro_heure.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

stefane26
Participation 2
Participation 2
Messages : 108
Enregistré le : 13 sept. 2007, 04:31
Localisation : Montélimar (Drôme)
Contact :

Re: Bug de minuit

Message par stefane26 » 25 nov. 2008, 21:07

Je viens de lire vos messages sur le décalage de l"heure et donc vérifié à 21h00 le décalage ==> pour moi insignifiant quelques 1/10 de secondes (vérifié il y a un instant à 21h00 => bien pour le changement de l'heure)
2eme verif avec la montre de windows (et sa trotteuse) ===> pas de décalage "VISIBLE"

Merci de vos idées

Stefff
Station Vantage Pro2+ - Weatherlink - WsWin - WeatherDisplay GraphWeather 2.0.321 - Windows Seven 64
http://www.meteo-montelo.fr
Image

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: Bug de minuit

Message par webmaster » 25 nov. 2008, 21:56

Bonsoir,

Non je ne parle pas de dixième de seconde, mais d’un décalage plus important que le pas de mesure.
Une autre piste, trop de chose à faire en même temps !
A minuit les graphiques, jour, semaine, mois et année sont modifiés, les tableaux également.
Peut être envoies-tu des données sur différents réseaux de partage ?
Commence par désactiver au maximum la charge processeur un soir, le moins possible de graphiques et tableaux, plus d’envoies, surveilles les offsets pour décaler un peu les différentes taches.

Et tiens-nous au courant.
Cordialement

Rieux

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Re: Bug de minuit

Message par jackT » 26 nov. 2008, 17:08

stefane26 a écrit :...
depuis quelques jours, tous les soirs à minuit, j'ai un bug : Perte de connection avec ma vantage, ecran de wswin vide, Info dans la barre inférieure : ERREUR d'INTERFACE
Bonjour,
J'ai déjà rencontré ce problème chez moi et chez d'autres personnes utilisant la Vantage Pro 2. Ce problème arrive lorsque la VP2 est connectée en direct avec wswin et que l'option "Near real time" est activée. C'est à minuit que Wswin effectue tous les calculs (hebdomadaires, mensuels...etc) en plus du calculs des fichier personnalisés et du fichier "Near real time".

Il arrive alors que durant ces calculs wswin manque la capture des données. Il est facile de déterminer si c'est la cause du problème en activant l'option "Ecriture du log des données du port COM" dans "Fichier","Options", onglet "Paramètres". En regardant le lendemain le fichier " WSWINERR.TXT", tu devrais trouver des lignes indiquant " XXXXX non trouvé 1", "XXXXX non trouvé 2"....etc où "XXXXX est le nom que tu as donné à ta station. Au bout de 10 captures consécutives non effectuées, Wswin génère l'erreur "ERREUR d'INTERFACE".

Si tu as bien ce problème, il faut alors essayer de décaler la génération des fichiers internet en réglant un "Offset" dans les réglages Internet ou alors d'essayer de rationaliser le calcul des fichiers personnalisés si possible. Si malgré tout ce problème continue, il existe une solution un peu plus lourde qui marche bien et que j'ai eu l'occasion d'utiliser chez moi pendant plusieurs mois : faire fonctionner 2 instances de wswin (installés dans des dossiers différents). Le premier wswin ne fait que capturer les données de la vantage Pro (toutes les 2 à 3 secondes en mode direct) et générer les données "Near Real Time2, et le 2ème wswin est configuré en mode surveillance de fichier et effectue la génération de tous les fichiers personnalisés.

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: Bug de minuit

Message par webmaster » 26 nov. 2008, 19:44

Bonsoir Jacques,

Quelle peut-être la raison que le problème ne soit pas systématique chez tout le monde d’après toi, processeur, quantité ou rapidité de la mémoire ?
Sinon je partage ton avis, une seule chose me dérange un peu, la soudaineté de l’erreur chez stefane26.
Cordialement

Rieux

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Re: Bug de minuit

Message par jackT » 26 nov. 2008, 21:59

webmaster a écrit :Bonsoir Jacques,

Quelle peut-être la raison que le problème ne soit pas systématique chez tout le monde d’après toi, processeur, quantité ou rapidité de la mémoire ?
Sinon je partage ton avis, une seule chose me dérange un peu, la soudaineté de l’erreur chez stefane26.
Globalement, tous les paramètres contribuant à la vélocité de l'ordinateur peuvent intervenir : processeur(s), mémoire, nombre de programmes tournant en même temps....etc.
Côté Wswin, les points importants sont le nombre total de tags à calculer , dans le wswin_nrt.txt et dans les fichiers personnalisés.

La version actuelle de wswin "autorise" 10 tentatives de captures de données avant de générer une erreur. Tant que ce seul n'est pas atteint il n'y a pas de blocage. il suffit alors de rajouter quelques tags par-ci par là, et/ou de faire exécuter un autre logiciel en plus sur son PC pour que ce seuil soit soudainement atteint.

Pour tous ceux qui utilisent Wswin en direct avec la Vantage Pro, essayez une fois au moins d'activer et d'observer le fichier WSWINERR.TXT (voir mon post ci-dessus que j'ai corrigé car c'est l'option "Ecriture du log d'erreur" qu'il faut activer). Vous verrez sûrement à plusieurs moment de la journée (en général au moment du calcul des données hebdomadaires. mensuelles....) des erreurs de connexion.

stefane26
Participation 2
Participation 2
Messages : 108
Enregistré le : 13 sept. 2007, 04:31
Localisation : Montélimar (Drôme)
Contact :

Re: Bug de minuit

Message par stefane26 » 27 nov. 2008, 06:14

Merci Jacques et webmaster pour tous ces renseignements
J'ai arrêté la génération du fichier NRT hier soir (qui, je pensais être déjà arrêté puisque je génère depuis 1 quinzaine de jours mes fichiers en temps réel par WD)
Bingo ! pas d'erreur d'interface
J'ai coché la surveillance du port COM et je verrais s'il y a d'autres erreurs
Encore merci
Station Vantage Pro2+ - Weatherlink - WsWin - WeatherDisplay GraphWeather 2.0.321 - Windows Seven 64
http://www.meteo-montelo.fr
Image

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Re: Bug de minuit

Message par jackT » 27 nov. 2008, 08:12

stefane26 a écrit :Merci Jacques et webmaster pour tous ces renseignements
J'ai arrêté la génération du fichier NRT hier soir (qui, je pensais être déjà arrêté puisque je génère depuis 1 quinzaine de jours mes fichiers en temps réel par WD)
Bingo ! pas d'erreur d'interface
J'ai coché la surveillance du port COM et je verrais s'il y a d'autres erreurs
Encore merci
Attention! Je me suis trompé dans mon premier post. Ce n'est pas l'option "Ecriture du log des données du port COM" qu'il faut activer, mais plutôt l'option "Ecriture du log d'erreur"

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Bug de minuit

Message par mm91 » 27 nov. 2008, 14:09

Il m’arrive parfois d’avoir l’erreur : « Error Synchronize »
(je suis en mode surveillance de fichier)
Je retrouve d’ailleurs cette erreur dans le fichier « WSWINERR.TXT »
Sous la forme :

27/11/2008 13:47:11.156 V2.93.19 0 40 3 Error Synchronize

Ce n’est pas dramatique car au bout de quelques enregistrements le défaut disparaît.
Mais ce serait intéressant de savoir la cause de cette erreur (pas de décalage d’heure)

PS :
Si l’on supprime le fichier « WSWINERR.TXT », est il crée automatiquement à la première erreur ?
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Re: Bug de minuit

Message par chriss » 27 nov. 2008, 14:21

mm91 a écrit : PS :
Si l’on supprime le fichier « WSWINERR.TXT », est il crée automatiquement à la première erreur ?
Oui !

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Bug de minuit

Message par mm91 » 27 nov. 2008, 16:27

chriss a écrit :Oui !
merci
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

gégé
participation 3
participation 3
Messages : 286
Enregistré le : 16 déc. 2007, 09:28
Localisation : Baladou 46600
Contact :

Re: Bug de minuit

Message par gégé » 30 nov. 2008, 11:51

Bonjour
J’ais la même erreur
je fais un restart Windows à minuit (dans options planifier les tâches ) et redémarrage de wswin et ftp (dans les taches planifier de windows ) et ca redémarre
Cordialement Gérard
http://meteo-baladou.com

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Bug de minuit

Message par mm91 » 03 déc. 2008, 09:55

Bonjour,
C'est ce post qui m'a donné l'idée de surveiller le fichier "WSWINERR.TXT".
Le problème c'est que maintenant il faut me traduire ce qu'il y a dedans !
Par exemple ceci:

27/11/2008 13:47:11.156 V2.93.19 0 40 3 Error Synchronize
28/11/2008 13:11:47.000 V2.93.19 0 40 3 Error Synchronize
02/12/2008 16:06:35.171 V2.93.19 0 40 3 Error painting diagram - DebugNr:8 ID:0 YCnt:6 MCnt:7 VCnt:278
02/12/2008 16:06:35.187 V2.93.19 0 40 3 Error painting diagram - DebugNr:8 ID:0 YCnt:6 MCnt:7 VCnt:278
02/12/2008 16:06:35.187 V2.93.19 0 40 3 Error Synchronize

à par la date, l'heure (avec les milièmes de secondes ??!!), la version de Wswin32, le reste (souligné) m'est incompréhensible
(dans l'aide en anglais il y a quelques indications, mais en allemand)

Pour info, je n'étais pas devant mon PC à ces heures-là, mais je n'ai pas constaté de disfonctionnement par la suite.

merci,
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Répondre