Bug et/ou limites de Wswin ?

Forum dédié aux différents bogues découverts ou aux éventuelles améliorations, peut être que Werner nous entendra !
Répondre
Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Bug et/ou limites de Wswin ?

Message par Tudgur » 22 déc. 2007, 08:34

Bonjour à tous.

Chacun a pu constater ou apprendre sur ce forum que, concernant l'ensoleillement, Wswin ne prend en compte que la valeur maxi de la radiation pendant l'intervalle de mesure.

Pour éviter trop d'erreur (:wink:), je suis passé au début de ce mois d'un intervalle de 5 min à un intervalle de 1 min.
Toutes les heures, mon PC se met en route et "download" la station : tout est Ok.
D'une façon générale, lorsque j'utilise mon PC, j'arrête les enregistrements.
Mais il y a quelques jours, j'ai laissé wswin en route et il est paramétré pour "downloader" la station toutes les 5 min.
Et là, surprise, le pas de mesure passe à 5 min :!:
Je m'en suis rendu compte avec les "barres" d'ensoleillement sur le graphique jour. L'une d'elle, la dernière, était 5 fois plus haute que les précédentes.
En éditant les données, j'ai bien constaté qu'il y avait là une période de capture de 5 min...
Etrange non :?:

D'autre part, j'ai déjà constaté, et je ne suis pas le seul je crois, à avoir un problème concernant la mesure de l'ensoleillement.
Par exemple, hier en fin d'après midi : le ciel était très légèrement voilé, les ombres étaient tout de même très nettes mais wswin ne comptabilisait pas de soleil.
Un peu plus tard, environ 1/2h avant le coucher du soleil, celui-ci se cachait derrière une bande nuageuse assez épaisse qui barrait l'horizon, mais wswin me comptait du soleil !!!
J'ai souvent observé ce phénomène en fin de journée de beau temps, même sonde masquée... Peut-être est-ce la présence d'un léger voile qui diffuse suffisamment de lumière...
J'ai donc positionné ma sonde à 8m de haut, au sommet du mât de l'anémomètre. Reste à faire les réglages d'horizontalité. Heureusement que mon système de fixation du mât, d'une seule pièce, me permets de le descendre et le remonter en moins de 2 min.
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Re: Bug et/ou limites de Wswin ?

Message par jackT » 22 déc. 2007, 09:37

Tudgur a écrit :Bonjour à tous.
Chacun a pu constater ou apprendre sur ce forum que, concernant l'ensoleillement, Wswin ne prend en compte que la valeur maxi de la radiation pendant l'intervalle de mesure.
Bonjour Tudgur,
Si wswin est utilisé en mode surveillance des fichiers Weatherlink, alors effectivement c'est la valeur maxi de la radiation solaire qui est lue.

Mais si wswin est utilisé en direct avec la Vantage Pro, alors c'est la valeur moyenne qui est importée depuis le datalogger. ET en mode enregistrement, c'est soit la valeur moyenne soit la valeur instantanée selon le réglage choisi dans le menu "Station météo", "Réglages".
Tudgur a écrit : Mais il y a quelques jours, j'ai laissé wswin en route et il est paramétré pour "downloader" la station toutes les 5 min.
Et là, surprise, le pas de mesure passe à 5 min :!:
...
Etrange non :?: .
Lorsque la Vantage Pro est utilisée en direct avec wswin, il y a deux réglages de période (menu "Station météo", "Réglages" :

1/ "Enregistrement Intervalle" : c'est le pas de capture que wswin utilise lorsqu'il est en mode d'enregistrement.
2/"Weatherlink Intrervalle" : c'est le pas de capture qui est réglé dans la console et qui indique la fréquence à laquelle les données sont sauvegardées dans le datalogger par la console elle-même.

Donc dans ton cas, tu as 5 min en 1/ et 1 min en 2/, donc il se passe la chose suivante :

Au démarrage de wswin, le logiciel va récupérer les données manquantes dans le datalogger de la console, et comme la console est réglée à 1 minute, ces données capturées ont un pas de 1 minute.
Après avoir importé les données, wswin se met en mode "enregistrement" et va alors capturer des données selon le pas de mesure "Enregistrement Intervalle", qui est chez toi à 5 minutes.

Si tu veux eviter ceci, il faut que tu règle le paramètre "Enregistrement Intervalle" aussi à 1 minute.
Tudgur a écrit :D'autre part, j'ai déjà constaté, et je ne suis pas le seul je crois, à avoir un problème concernant la mesure de l'ensoleillement.
On en a déjà largement discuté dans ce forum. Ce type d'erreur se passe toujours au lever ou coucher du soleil, car à ce moment :
- la précision de mesure du capteur solaire est la moins bonne (dû à l'angle du soleil à ce moment là)
- la valeur absolue de radiation solaire est très basse (entre 0 et 20 W/m2)
- le seuil d'ensoleillement calculé par wswin est très proche de la valeur mesurée.

Dans ces conditions, une variation de 1 ou 2 W/m2 peut faire basculer la valeur mesurée de radiation solaire en dessus ou en dessous du seuil calculé par wswin.

Ce type d'erreur est très dificille à corriger en modifiant les paramètres du calcul de l'ensoleillement, car souvent l'erreur n'est pas systématiquement dans un sens ou dans un autre...

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Bug et/ou limites de Wswin ?

Message par Tudgur » 22 déc. 2007, 11:55

Bonjour Jacques et merci pour toutes ces précisions.
jackT a écrit :Mais si wswin est utilisé en direct avec la Vantage Pro, alors c'est la valeur moyenne qui est importée depuis le datalogger. ET en mode enregistrement, c'est soit la valeur moyenne soit la valeur instantanée selon le réglage choisi dans le menu "Station météo", "Réglages".
Quelle différence fais-tu entre direct et enregistrement ?

Lorsque j'avais le pas de 5min, sans utiliser weatherlink, la mesure prise par wswin était systématiquement la valeur maxi.

Concernant le pas d'enregistrement de wswin, si on choisit 1 min, on ne paeut plus utiliser son PC !:cry:
D'autre part, wswin lançant ftp uploader, celui-ci n'aurait pas fini d'envoyer les fichiers que les nouveaux seraient déjà créés
Je ne vois pas très bien comment utiliser cet intervalle de 1 min de wswin.
Et si "l'intervalle de Weatherlink" est de 1 min on s'interdit de fonctionner en enregistrement...On tourne en rond. :cry:
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Re: Bug et/ou limites de Wswin ?

Message par jackT » 22 déc. 2007, 12:58

Tudgur a écrit : Quelle différence fais-tu entre direct et enregistrement ?
J'appelle le mode "direct" le fait que wswin est configuré pour se connecter directement à la console via un port COM. Dans ce mode, la présence de Weatherlink et de ses fichiers n'est pas nécessaire et ne sont jamais lus par wswin.

Wswin est en mode "enregistrement" lorsque le deuxième icône (disquette) de la barre d'outils est grisé et que la troisième icône (disquette barrée avec une croix) est activée. Dans ce mode, wswin va automatiquement capturer de nouvelles données au fur et à mesure que celles-ci sont disponibles et selon les réglages du logiciel.
Tudgur a écrit : Lorsque j'avais le pas de 5min, sans utiliser weatherlink, la mesure prise par wswin était systématiquement la valeur maxi.
Ok.... Lorsque les données sont importées depuis le datalogger de la vantage, c'est la valeur max qui est importée, mais lorsque wswin est en mode enregsitrement, c'est la valeur instantanée ou la moyenne (au choix) qui est enregistrée.
J'ai discuté de ce problème avecd Werner, et j'espère que ceci sera corrigé dans la prochaine version que nous attendons tous!
Tudgur a écrit : Concernant le pas d'enregistrement de wswin, si on choisit 1 min, on ne paeut plus utiliser son PC !:cry:
Effectivement, la fenêtre de wswin va s'afficher toutes les minutes pour les captures des graphiques....
Tudgur a écrit :
D'autre part, wswin lançant ftp uploader, celui-ci n'aurait pas fini d'envoyer les fichiers que les nouveaux seraient déjà créés
Tu n'es pas obligé de configurer le lancement de ftp-uploader toutes les minutes.
Tudgur a écrit : Je ne vois pas très bien comment utiliser cet intervalle de 1 min de wswin.
Et si "l'intervalle de Weatherlink" est de 1 min on s'interdit de fonctionner en enregistrement...On tourne en rond. :cry:
Tant que ce bug (valeur max au lieu de valeur moyenne) existe, le seul moyen d'avoir une valeur de radiation solaire correcte (moyenne sur l'intervalle de mesure) est d'utiliser wswin fonctionnant non-stop en mode enregistrement durant la journée. Dans ce cas, tu peux revenir à une période de 5 minutes.

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Bug et/ou limites de Wswin ?

Message par Tudgur » 23 déc. 2007, 11:26

Bonjour à Jacques et à tous les autres
jackT a écrit :J'appelle le mode "direct" le fait que wswin est configuré pour se connecter directement à la console via un port COM. Dans ce mode, la présence de Weatherlink et de ses fichiers n'est pas nécessaire et ne sont jamais lus par wswin.
Wswin est en mode "enregistrement" lorsque le deuxième icône (disquette) de la barre d'outils est grisé et que la troisième icône (disquette barrée avec une croix) est activée. Dans ce mode, wswin va automatiquement capturer de nouvelles données au fur et à mesure que celles-ci sont disponibles et selon les réglages du logiciel.
C'est effectivement la config que j'utilise. Seulement, wswin n'est démarré que toutes les heures et donc le mode enregistrement ne sert à rien.
jackT a écrit :mais lorsque wswin est en mode enregsitrement, c'est la valeur instantanée ou la moyenne (au choix) qui est enregistrée.
En es-tu sûr ? Je ne sais plus quelle était ma config quand j'ai constaté que wswin ne prenait que la valeur max...
jackT a écrit :Tant que ce bug (valeur max au lieu de valeur moyenne) existe, le seul moyen d'avoir une valeur de radiation solaire correcte (moyenne sur l'intervalle de mesure) est d'utiliser wswin fonctionnant non-stop en mode enregistrement durant la journée. Dans ce cas, tu peux revenir à une période de 5 minutes.
Mais justement si wswin n'est démarré que toutes les heures c'est que, comme d'autres, je ne veux pas laisser mon PC allumé toute la journée.
Attendons donc la nouvelle version ! Y a-t-il des prévisions de date ?
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre