Crépusculaires

Forum destiné aux problèmes de Tags, recherche d’une fonction, d’un calcul, Tag qui parait ne pas fonctionner, du Tag et rien que du Tag !
Répondre
Neutre
Participation 2
Participation 2
Messages : 136
Enregistré le : 20 avr. 2008, 09:29
Localisation : Les Vans (Ardèche)
Contact :

Crépusculaires

Message par Neutre » 28 mars 2010, 14:47

Bonjour à tous,

Une panne :evil: de ma station (fichier config de FTP-Uploader corrompu) pendant mes congés a conduit un certain nombre de personnes à s'inquiéter de cet arrêt de presque 15 jours (sans perte de données). Et parmi ces messages, un correspondant que je cite ici (il ne m'en voudra pas, j'espère) me dit entre autres mots aimables :
j'ai en cours depuis plusieurs mois une étude de comparaison systématique des données de
Montsouris :
http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_ ... code2=7156
Paris St Germain des près :
http://www.meteo-paris.com/ile-de-franc ... wnld08.txt
et Toits de Paris :
http://www.meteovilliers.fr/start.html

et la température sur mon balcon au 11ème étage d'un immeuble R+12 .... pour une recherche personnelle en climatologie urbaine (objectif pour les années à venir:tentative de calcul d'albedo dans un rayon de quelques centaines de mêtres autour de l'immeuble qui m'intéresse et de simuler l'incidence d'une végétalisation des terrasses du quartier et du développement de la végétalisation verticale quand c'est possible ???)
Il rajoute :
Une information qu'il serait utile de publier sur votre site pour suivre le fonctionnement des crépusculaires : heures de passages par zéro du rayonnement solaire. J'ai pu observer que les crépusculaires les mieux réglés des immeubles que je peux observer à partir des fenêtres de mon appartement se déclenchaient pour un rayonnement solaire entre 0 et 5 à 10W/m² indiqué sur votre site. (les crépusculaires les moins bien réglés déclenchent à 20 ou plus W/m².
Si vous pouvez observer depuis chez vous l'horloge de la tour de la Gare de Lyon, il m'a semblé que son allumage /extinction était très bien réglée sur le passage par zéro du rayonnement solaire sur votre site.
Voyez vous comment opérer pour donner satisfaction à ce correspondant sympathique ?

Cordialement

Jean

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: Crépusculaires

Message par webmaster » 29 mars 2010, 11:49

Bonjour,

Cette mesure est quand même très liée à l'heure de lever et coucher du soleil non (du moins pour un dégagement parfait comme sur le toit d'un immeuble) ?
Cordialement

Rieux

Neutre
Participation 2
Participation 2
Messages : 136
Enregistré le : 20 avr. 2008, 09:29
Localisation : Les Vans (Ardèche)
Contact :

Re: Crépusculaires

Message par Neutre » 02 avr. 2010, 06:37

Oui, bien sûr. Mais la couverture nuageuse modifie sensiblement le rayonnement solaire et donc les capteurs de luminosité peuvent déclencher les appareils liés à des heur différentes, non ?

Répondre