tags d'ensoleillement

Forum destiné aux problèmes de Tags, recherche d’une fonction, d’un calcul, Tag qui parait ne pas fonctionner, du Tag et rien que du Tag !
jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 02 févr. 2008, 18:28

mm91 a écrit : Je parle du tag %curminmaxhour[4,1,37]% (et non du tag %curminmaxhour[a,h,id]%),
c'est donc très précis !
Ok Michel, tu parles du tag spécifique, avec l'id de l'ensoleillement, mais la définition de "différence" donnée dans ws_variables_en.txt s'applique au tag générique %curminmaxhour[a,h,id]%.

Pour des paramètres tels la température, pression, humidité...une différence sur une heure de ces valeurs ponctuelles a un sens (signification) et permet de voir comment et de combien la valeur a changé en une heure.

Pour des paramètres comme la pluie, l'ensoleillement ou l'évapotranspiration, la différence d'une valeur ponctuelle d'une heure à l'autre n'a pas beaucoup de sens. C'est donc logiquement je pense que la différence se fait sur le cumul de ces valeurs plutôt que sur la valeur ponctuelle.

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 02 févr. 2008, 18:40

mm91 a écrit :
chriss a écrit : Le tag fait simplement la différence entre l'ensoleillement totale du jour mesuré il y a 1h et celui courant
C'est cette définition qui prète à confusion.
ainsi que le terme "différence" utilisé dans le fichier "ws_variables_en.txt"

Bon, on ne va pas tout recommencer !
Juste une dernière couche...:)

comme c'est une différence qui est calculée, l'origine du cumul n'est pas importante... cela peut être la différence du cumul du jour, du mois ou de l'année, le résultat sera toujours le même...!

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 02 févr. 2008, 19:14

OK, Jack,
Maintenant j’ai compris d’où venait l’incompréhension !

Dans le cas général c’est une différence de valeur d’une variable quelconque (des degrés, des Km/h, des mb, etc.) dans l'intervalle.

Dans ce cas spécifique du soleil cette valeur ponctuelle (id[37]) est déjà une durée en elle-même, alors quand on parle de la durée d’une durée, c’est normal que ce ne soit pas évident !

Par exemple j’imagine qu’avec des millimètres de pluie ça marcherait bien, mais qu’avec une durée de pluie on aurait le même pb de définition et de compréhension.

Dans Wswin32, pluie et soleil sont les seul paramètres que l'on peut faire figurer en durée sur les graphiques.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Message par chriss » 02 févr. 2008, 19:19

mm91 a écrit : Dans Wswin32, pluie et soleil sont les seul paramètres que l'on peut faire figurer en durée sur les graphiques.
Pas tout a fait !!
Tu oublie la fonction horaire-sonde qui permait de calculer les durée de température, humidité.. (et d'autre je crois) respectant certains paramètre (que tu rentre toi même).
Et on peut ainsi obtenir un graphique de durée de temp > 23°C par exemple ou un graphique de durée d'humidité < 30 % ....etc

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 02 févr. 2008, 19:35

Oui, tout à fait ! autant pour moi.

d'ailleurs quand je parlais de durée de pluie, c'est bien dans "horaire sonde" qu'on la sélectionne.
Donc c'est une durée au choix, mais une seule.

Il n'y a que la durée soleil qui est indépendante et affichable en plus.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 02 févr. 2008, 20:26

mm91 a écrit : Dans ce cas spécifique du soleil cette valeur ponctuelle (id[37]) est déjà une durée en elle-même, alors quand on parle de la durée d’une durée, c’est normal que ce ne soit pas évident !

Par exemple j’imagine qu’avec des millimètres de pluie ça marcherait bien, mais qu’avec une durée de pluie on aurait le même pb de définition et de compréhension.
Avec des mm de pluie c'est un peu la même chose qu'avec l'ensoleillement. Le tag %curminmaxhour[4,1,34]% va donner le cumul de pluie mesuré durant la dernière heure, correspondant donc à la différence entre le cumul de pluie mesuré à l'heure h et celui mesuré à l'heure (h-1)

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 03 févr. 2008, 23:20

mm91 a écrit : D'autre part je suis en train de faire des contrôles sur la valeur rendue par
%sun1htxt% et ça ne correspond pas toujours à "la couverture nuageuse il y a une heure".
Je vérifie encore et je reviendrais en parler ici plus tard.
Après deux jours d’intense travail (manipulations de tableaux Excel, calculs, etc.), j’ai enfin trouvé pourquoi la

« couverture nuageuse / dernière heure » ( %sun1hproz% )

ne correspondait pas à la moyenne de la dernière heure des valeurs affichées ( %sunproz% )

En fait quand Wswin32 affiche 100% de soleil, en interne la valeur peut être supérieure à 100% (suivant le réglage de « Valeur pour 100% et 0%)
Et Wswin32 fait bien le calcul de la moyenne avec les vraies valeurs (et non les valeurs affichées)

%sun1hproz% est donc bien la vraie moyenne de la dernière heure.

Edit:
pas sûr !
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Répondre