comptabiliser la rosée

Forum destiné aux problèmes de Tags, recherche d’une fonction, d’un calcul, Tag qui parait ne pas fonctionner, du Tag et rien que du Tag !
Répondre
Choupie
Participation 0
Participation 0
Messages : 2
Enregistré le : 16 déc. 2006, 11:55
Contact :

comptabiliser la rosée

Message par Choupie » 16 déc. 2006, 12:00

hello,

j'aimerais savoir s'il est possible, tout en prent en compte la rosée qui est de l'eau bénéfique à la végétation, de ne pas l'inclure dans le tag jours de pluie par an car cette belle journée ensoleillée qui a bénéficiée de 0,2 mm de pluie va être comptabilisée comme journée de pluie, un peu dommage non ?

merci pour cet excellent forum :)

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 16 déc. 2006, 13:32

Evidement, je n’ai pas d’autre choix que de comptabilisé la rosée dans la pluviométrie, avec une résolution de l’ordre de 0.100mm c’est même fréquent, maintenant c’est de l’eau qui se dépose sur le sol et cela doit être comptabilisé comme tel.

Le vrai problème comme tu le précises c’est que Wswin compte une journée de pluie à partir du moment où le cumul pluie est supérieur à zéro, ce qui est régulièrement faussé lors d’un basculement généré par la rosée et là cela devient gênant. Werner n’a pas pensé à définir une variable qui nous permettrait de choisir le seuil à partir duquel une journée peut être considéré comme pluvieuse ou non, c’est dommage.

Il est possible de contourner le problème avec le tag %rain0year% plutôt que %raindays%.
Tu me diras que ces deux tags donnent le même résultat, et bien c’est vrai. Par contre Werner pensé à laisser un seuil modulable pour ce tag, même si la modification n’est pas pratique. Il faut pour cela éditer le fichier wswin.cfg et de modifier la ligne 2243 en mettant 0.200 à la place de 0.000.
0.200 me parait un bon compromis même si le problème reste entier, en mettant plus on risque de louper de vraies pluies, à toi de trouver le seuil adapté à ta région.
Modifié en dernier par webmaster le 18 déc. 2006, 22:15, modifié 1 fois.
Cordialement

Rieux

Avatar du membre
vals
Participation 5
Participation 5
Messages : 833
Enregistré le : 13 déc. 2006, 20:27
Localisation : 69320 Feyzin
Contact :

Message par vals » 18 déc. 2006, 21:27

Bonjour à tous.
Lorsque j'ouvre le wswin.cfg avec le bloc note les lignes ne sont pas numérotées.
Comment faire pour trouver la bonne ligne ?
Depuis un an que la station tourne.
C'est un paramétre qui me surprend.
Presque 1 jour de pluie 3. A ce jour 111/352.
Je ne sais pas dans le lot combien il y a eu de jours à moins de 0.2 mm.
Bon d'accord 178 jours à Rieux ...
Mais ce n'est pas l'impression que l'on a de tant de jours de pluie.
Cordialement.
@+
Image
Davis VantagePro2 + Wswin32 V2.96.10 + GraphWeather + ftp-uploader. Webcam.

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 18 déc. 2006, 22:14

La ligne 2243, et bien il faut les compter :lol:
Ou alors tu utilises Notepad++, ou mieux encore et plus simple tu fais une recherche avec Rain02.
Par défaut la valeur est de 0.000, à toi de mettre, 0.100, 0.200 ou 0.300 c’est toi qui vois.

Difficile de faire un choix entre augmenter la valeur pour ne plus prendre aucunes rosées mais au risque de ne plus comptabilisé non plus les pluies faibles ou l’inverse.
J’ai mis 0.200, avec un basculement à 0.110 au deuxième c’est une pluie, et je n’ai pas encore vu beaucoup de rosée à plus d’un basculement sauf en cas de gel.

J’ai laissé dans ma page custom les deux valeurs, entre parenthèse la mesure à 0.000 et au dessus la mesure à 0.200, la différence est déjà très significative.
Cordialement

Rieux

Avatar du membre
vals
Participation 5
Participation 5
Messages : 833
Enregistré le : 13 déc. 2006, 20:27
Localisation : 69320 Feyzin
Contact :

Message par vals » 19 déc. 2006, 00:04

Bonsoir.
Je ne vois pas souvent de rosée ici.
Le fait d'habiter en ville doit certainement jouer.
Ou je me léve trop tard !!!!
Je viens de penser que sur ma station un basculement d'auget c'est 0.5 mm.
Donc je ne peux pas filtrer à 0.2 mm.
@+
Image
Davis VantagePro2 + Wswin32 V2.96.10 + GraphWeather + ftp-uploader. Webcam.

goupil34
Participation 0
Participation 0
Messages : 2
Enregistré le : 15 févr. 2007, 00:50

MF les prends en compte

Message par goupil34 » 15 févr. 2007, 20:24

Bonsoir,

Rosées, brouillards, gelées blanches sont comptabilisés sur les relevés de MF se sont des hydrométéores...des précipitations.

a+



:wink:
iMac avec Weatherlink Mac + Virtual PC avec Weatherlink PC et ... WsWin biensur !

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 15 févr. 2007, 21:10

Absolument, et même en dessous de 0.100mm puisqu’une trace d’humidité est enregistré sur les relevés manuels !
Les possesseurs de pluvio SPIEA auront certainement remarqué le premier repère sur l’echelle de mesure qui doit être de l’ordre de 0.020mm, si elle est atteinte elle est relevée comme une autre.
Cordialement

Rieux

Répondre