signification réelle de %sun1hproz% ?

Forum destiné aux problèmes de Tags, recherche d’une fonction, d’un calcul, Tag qui parait ne pas fonctionner, du Tag et rien que du Tag !
Répondre
mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2579
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

signification réelle de %sun1hproz% ?

Message par mm91 » 26 févr. 2014, 16:26

Avez-vous déjà contrôlé de près le tag:

%sun1hproz% ?

Dans "ws_variables_en.txt" il est indiqué comme définition:

"Sun/Clouds last hour"

ce qu'on peut interpréter comme "moyenne dernière heure".

Dans la traduction de Chriss il est indiqué:

"Couverture nuageuse en % (Simple calcul du rapport en la valeur max possible il y a une heure et la valeur il y a une heure d'intensité du rayonnement solaire)"

ce qui semble bien faux.



Je viens de faire sur trois jours (de soleil variable) les enregistrements des deux tag :

%sun1hproz% et %sunproz%.

Je constate (à peu près !):

Tant que le soleil n'a pas atteint 100%, %sun1hproz% indique bien la moyenne des valeurs de la dernière heure (moyenne des 12 derniers %sunproz% pour un enregistrement toutes les cinq minutes).

Mais dès que le soleil diminue ou remonte sans atteindre 100%, la valeur de ce tag est égal à la valeur actuelle; soit:
%sun1hproz% = %sunproz%.

donc ce n'est plus la moyenne de la dernière heure.

et ainsi de suite pour chaque fois que le soleil atteint de nouveau 100%

Je trouve cela plutôt surprenant !

Avez-vous fait cette vérification et avez-vous constaté la même chose que moi ?

vous pouvez voir ça sur ce graphique (en jaune la vraie moyenne de la dernière heure calculée par Excel):

http://icare.cinq.free.fr/mestags2502.xls
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2579
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: signification réelle de %sun1hproz% ?

Message par mm91 » 01 mars 2014, 12:40

Il me serait intéressant de savoir si ce défaut est propre à ma méthode de mesure (différentiel de température).


Pour info:
pour surveiller ce que calcule ces tags, je les enregistre en utilisant cette page (fichier .txt):

%customfileappend=C:\Program Files\WsWin\mestags\2014\mestags4.csv%
%unit_off%%ws_date%,%ws_time%,%suntxt%,%sunproz%,%sun1htxt%,%sun1hproz%


que j'ai chainée avec mes autres pages "custom"
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: signification réelle de %sun1hproz% ?

Message par Tudgur » 06 mars 2014, 15:39

Bonjour Michel.

Tu peux ouvrir ou télécharger ici le fichier tags_soleil que j'ai créé à partir de :
%sunstart%,%curval[42]%,%sunintenscur%,%sunintensmax%,%suntxt%,%sunproz%,%sun1htxt%,%sun1hproz%

Avec ces tags, il faut bien préciser sur son site ce que l'on affiche.
ensoleillé (par exemple) au moment de la mesure ou au cours de la dernière heure.
Peut-on vraiment afficher temps ensoleillé quand il vient d'y avoir 1 min de soleil ?
Ou, pour un individu lambda, ça veut dire quoi (par exemple sur ton site) "soleil 62%" quand il n'y en a pas.
Mais peut être qu'avec sun1hproz utilisé dans un script php on peut faire quelque chose d'intéressant.
sun1hproz serait-il le pourcentage d'ensoleillement de la dernière heure ? Je n'ai pas du tout essayé d'analyser les chiffres...

A la pointe du Finistère nous utilisons un script php :
8 icônes différentes (et un texte associé) pour afficher le temps qu'il fait.
Elles sont basées sur l'ensoleillement des 10 et/ou 60 dernières minutes, de la pluie des 5 et/ou 10 dernières minutes.
Par exemple, si au cours de la dernière heure il y a eu 55 minutes de soleil mais qu'il tombe 0.2mm dans les 5 dernières minutes, c'est une icône de petite averse (soleil et petit nuage avec quelques gouttes de pluie) qui sera affichée et non pas une simple icône de pluie.
De la même façon, on affiche un temps partiellement nuageux, peu nuageux, nuageux...
Cet affichage correspond à ce que l'on voit !

Par contre nous n'affichons pas "l'épaisseur" des nuages, c'est à dire l'assombrissement qu'ils provoquent.
Wswin peut-il faire la différence entre une brume et un voile élevé ?
Pour moi, l'important c'est :
Y a-t-il du soleil ou pas ?
Mais ce n'est qu'un avis et tout le monde n'est pas obligé de le partager !!!

Par contre, nous ne faisons pas la différence entre un soleil franc et un soleil voilé mais comptabilisé.
D'où l'objet de mon post voisin, mais j'ai ma petite idée...
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2579
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: signification réelle de %sun1hproz% ?

Message par mm91 » 13 mars 2014, 11:47

Je souhaiterai juste savoir la relation entre %sun1hproz% et %sunproz%
si quelqu'un connaît ?
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Répondre