Historique complète sur 24 ou 48 h

Forum destiné aux problèmes de Tags, recherche d’une fonction, d’un calcul, Tag qui parait ne pas fonctionner, du Tag et rien que du Tag !
chrismargab
Participation 2
Participation 2
Messages : 104
Enregistré le : 15 déc. 2007, 20:42
Localisation : Kogenheim (67)
Contact :

Historique complète sur 24 ou 48 h

Message par chrismargab » 21 déc. 2011, 18:46

Bonjour à tous,

Est il possible d'écrire un fichier custom qui permettrait de lister les données enregistrées par la station sur une période de 24 ou 48 heures ?
Je m'explique : WsWin enregistre les données de la station toutes les minutes. J'aimerai qu'un fichier custom me réalise un fichier ".csv" contenant toutes les données enregistrées, minute par minute, et ce, sur les 24 ou 48 dernières heures. Ce fichier serait écrasé à chaque ré-écriture, pour ne contenir que les 1440 dernières lignes (pour 24h).
J'utilise actuellement un custom qui m'écris, toutes les minutes, un fichier avec les données actuelles. Ce fichier, ou plutôt cette ligne de données, est ajoutée à un fichier ".csv" qui est envoyé sur le serveur toutes les deux minutes. Quand un internaute (ou moi même) consulte le site, le fichier ".csv" est lu et la base de données est mise à jour. Malheureusement, le fichier prend du poids au fur et à mesure, et je dois régulièrement penser à enlever les anciennes lignes pour le réduire.
Merci d'avance pour vos réponses.

Christian

[EDIT]

Méa Culpa !! Je viens de voir ici (http://rieux-marne.net/phpBB3/viewtopic.php?f=1&t=388) que WsWin faisait ça tout seul.
Pardon de mon ignorance.

Christian.

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Historique complète sur 24 ou 48 h

Message par mm91 » 31 janv. 2012, 16:25

Je remonte ce sujet (resté sans réponse) car je cherche moi aussi le moyen de faire un custom qui enregistre les données calculées par un (ou plusieurs) tag sur les dernières 24 heures (fifo) comme le demande chrismargab.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: Historique complète sur 24 ou 48 h

Message par webmaster » 01 févr. 2012, 20:54

Bonsoir Michel,
mm91 a écrit :Je remonte ce sujet (resté sans réponse)
Le message n'est pas resté sans réponse puisqu'il n'y avait plus de question !
Mais je doute que l'on puisse faire cela qu'avec WsWin.
Cordialement

Rieux

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Historique complète sur 24 ou 48 h

Message par mm91 » 02 févr. 2012, 18:01

webmaster a écrit :Bonsoir Michel,
mm91 a écrit :Je remonte ce sujet (resté sans réponse)
Le message n'est pas resté sans réponse puisqu'il n'y avait plus de question !
Mais je doute que l'on puisse faire cela qu'avec WsWin.
Si, il y avait bien une question, mais j'ai l'impression que le "Edit" qui renvoie à une réponse a été mis en place par Chrismargab après mon post.

Bref j'ai regardé cette réponse donnée par JackT à l'époque:
Bonjour,
Tu peux exporter automatiquement tes données brutes dans un fichier .csv depuis wswin.
En activant l'option "Fichier", "Exporter...", "Création autom. fichiers d'export", wswin va créer à chaque capture de données un fichier csv nommé "aktuell.txt" qui contient toutes les données brutes des dernières 24h.
effectivement, ça marche, et le fichier Export "Aktuell.txt" contient bien toutes les données des dernières 24 heures (actualisé à chaque enregistrement).

Mais maintenant je veux faire un fichier "custom", avec des tags qui utilisent les valeurs de ces 24 dernières heures.
Comment je fais ?
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

chrismargab
Participation 2
Participation 2
Messages : 104
Enregistré le : 15 déc. 2007, 20:42
Localisation : Kogenheim (67)
Contact :

Re: Historique complète sur 24 ou 48 h

Message par chrismargab » 02 févr. 2012, 21:50

Non, Michel, mon "édit" date du même jour, ou du lendemain mais pas plus, que mon message.

A mon avis, car j'ai pas mal cherché avant de poser la question, on ne peux pas avoir les données des 24 dernières heures au pas de l'enregistrement.

Par contre, si c'est pour mettre sur ton site, tu peux, avec du PHP, n'extraire que les valeurs qui t’intéressent. C'est ce que je fais pour faire passer les valeurs du fichier "aktuell.txt" à la base de données de mon serveur.

Christian

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Historique complète sur 24 ou 48 h

Message par mm91 » 03 févr. 2012, 07:18

chrismargab a écrit :Non, Michel, mon "édit" date du même jour, ou du lendemain mais pas plus, que mon message.
OK, c'est donc moi qui avait mal vu.
A mon avis, car j'ai pas mal cherché avant de poser la question, on ne peux pas avoir les données des 24 dernières heures au pas de l'enregistrement.
Et bien si;
le fichier Export "Aktuell.txt" contient bien toutes les données des dernierères 24 heures (par heures entières, comme dans l'affichage 24h: de 0h à 0h, de 1h à 1h, de 2h à 2h, etc.). Cela me convient parfaitement.
Par contre, si c'est pour mettre sur ton site, tu peux, avec du PHP, n'extraire que les valeurs qui t’intéressent. C'est ce que je fais pour faire passer les valeurs du fichier "aktuell.txt" à la base de données de mon serveur.
Christian
Non, ce n'est pas pour mettre directement sur mon site.
J'ai un projet que je ne veux pas vous dévoiler maintenant !

Maintenant, avec ce fichier "Aktuell.txt" qui me convient, je voudrais le transformer (automatiquement) en un tableau Excel.
Est-ce possible ?
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

gégé
participation 3
participation 3
Messages : 286
Enregistré le : 16 déc. 2007, 09:28
Localisation : Baladou 46600
Contact :

Re: Historique complète sur 24 ou 48 h

Message par gégé » 03 févr. 2012, 09:52

clic droit Aktuell.txt ouvrir avec Excel et enregistre sous et voila
Cordialement Gérard
http://meteo-baladou.com

chrismargab
Participation 2
Participation 2
Messages : 104
Enregistré le : 15 déc. 2007, 20:42
Localisation : Kogenheim (67)
Contact :

Re: Historique complète sur 24 ou 48 h

Message par chrismargab » 03 févr. 2012, 12:06

Moi, pour ouvrir ce fichier sous Excel, je le renomme en "aktuell.csv". Ca marche nickel !

Christian

chrismargab
Participation 2
Participation 2
Messages : 104
Enregistré le : 15 déc. 2007, 20:42
Localisation : Kogenheim (67)
Contact :

Re: Historique complète sur 24 ou 48 h

Message par chrismargab » 03 févr. 2012, 12:08

A mon avis, car j'ai pas mal cherché avant de poser la question, on ne peux pas avoir les données des 24 dernières heures au pas de l'enregistrement.
Et bien si;
le fichier Export "Aktuell.txt" contient bien toutes les données des dernierères 24 heures (par heures entières, comme dans l'affichage 24h: de 0h à 0h, de 1h à 1h, de 2h à 2h, etc.). Cela me convient parfaitement.
Je me suis mal exprimé : bien entendu, le fichier aktuell contient ces données, mais je voulais dire qu'il n'y avait pas moyen de les obtenir, au pas des enregistrements, via des tags.

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Historique complète sur 24 ou 48 h

Message par mm91 » 03 févr. 2012, 16:03

gégé a écrit :clic droit Aktuell.txt ouvrir avec Excel et enregistre sous et voila
chrismargab a écrit :Moi, pour ouvrir ce fichier sous Excel, je le renomme en "aktuell.csv". Ca marche nickel !

Christian
merci à tous les deux,
mais quand je fais ça les colonnes de Excel tombent n'importe où.
En fait il faudrait que les colonnes de Excel correspondent aux ponts-virgules (;) du fichier .txt
Je crois qu'il y a un moyen mais je ne trouve pas.

merci
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

chrismargab
Participation 2
Participation 2
Messages : 104
Enregistré le : 15 déc. 2007, 20:42
Localisation : Kogenheim (67)
Contact :

Re: Historique complète sur 24 ou 48 h

Message par chrismargab » 03 févr. 2012, 17:16

Il faut ouvrir le fichier "txt" ou "csv" depuis Excel.
Tu lances Excel, puis le menu "Ouvrir". Tu choisis le type de ficheir à ouvrir, puis tu indique le fichier "aktuell".
Tu devrais voir s'ouvrir une fenêtre où on te demande si les champs sont de longueur fixe, ou délimités par un caractère. C'est cette deuxième option qu'il faut choisir, en indiquant le point virgule comme caractère de séparation.

Et voilà.

Christian

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Historique complète sur 24 ou 48 h

Message par mm91 » 03 févr. 2012, 18:19

chrismargab a écrit :Il faut ouvrir le fichier "txt" ou "csv" depuis Excel.
Tu lances Excel, puis le menu "Ouvrir". Tu choisis le type de ficheir à ouvrir, puis tu indique le fichier "aktuell".
Tu devrais voir s'ouvrir une fenêtre où on te demande si les champs sont de longueur fixe, ou délimités par un caractère. C'est cette deuxième option qu'il faut choisir, en indiquant le point virgule comme caractère de séparation.

Et voilà.

Christian
OK, ça marche !
j'ai mon beau tableau Excel !
Mais le problème c'est que je veux qu'il se fasse automatiquement !
(à chaque enregistrement, sans intervention manuelle !)

Pour info, et peut-être pour répondre à ton problème, il existe ces tags (extrait de "ws_variables_en _français.txt")

Pour les tag suivant, x correspond au nombre de valeurs qui sera affiché. x= 1.....99. Ces tags nécessite un affichage 24h si on lui demande des valeurs remontant avant 00h00.
%ws_arraytemp[X]% Affiche les X dernière valeurs de la température en °C
%ws_arrayhum[X]% Affiche les X dernière valeurs de l'humidité en %
%ws_arraybaro[X]% Affiche les X dernière valeurs de la pression en hPa
%ws_arrayrain[X]% Affiche les X dernière valeurs de la pluie en mm
%ws_arraywind[X]% Affiche les X dernière valeurs de la vitesse du vent en noeuds
%ws_arraygust[X]% Affiche les X dernière valeurs des rafles en noeuds
%ws_arraywinddir[X]% Affiche les X dernière valeurs de la direction du vent en °
%ws_arraytempin[X]% Affiche les X dernière valeurs de la température intérieur en °C
%ws_arrayhumin[X]% Affiche les X dernière valeurs de l'humidité intérieur en %

Les tags qui vont suivre vont renvoyer 20 valeurs répartit sur 24h. L'heure de la valeur de départ est: heure actuelle mais d'hier+1h. Exemple il est 13h30 alors la première valeurs renvoyer sera celle de 14h30 hier . Puis ca va de 1h en 1h pendant 20 valeurs, ce qui fais 19h en tout.
%ws_arraytemp24h% Température extérieur en °C
%ws_arraybaro24h% Pression en hPa
%ws_arrayrain24h% Pluie en mm
%ws_arraywind24h% Vitesse du vent en noeuds
%ws_arrayuv24h% Index UV
%ws_arraysolar24h% Intensité du rayonnement solaire en W/m²
%ws_arraytime24h% Ce tag renvoie tout simplement les heures à laquelle sont prise les mesures comme je l'ai expliqué dans le titre ci-dessus.
%ws_arraywindd24h% Direction du vent en °

Pour les tag suivant, même principe sauf qu'on obtient 24 valeurs cette fois. L'heure de la valeur de départ est: heure actuelle mais d'hier+1h. Exemple il est 13h30 alors la première valeurs renvoyer sera celle de 14h30 et la dernière valeurs est la valeur courante.
%ws_arrayhum24h% Humidité extérieur en %
%ws_arraytempin24h% Température intérieur %
%ws_arrayhumin24h% Humidité intérieur en °C

Les tag suivant renvoie 4 valeurs. L'heure de la première valeur est 3h avant l'heure courante. Ex: il est 13h30 alors la première valeur donnée est celle de 10h30 puis 11h30, 12h30 et enfin 13h30 qui correspond à l'heure actuelle donc la valeur sera la valeur actuelle.
%ws_arraytemp4h% Température en °C
%ws_arraybaro4h% Pression hPa
%ws_arrayrain4h% Pluie en mm
%ws_arraywind4h% Vitesse du vent en noeuds
%ws_arrayuv4h% Index UV
%ws_arraysolar4h% Intensité du rayonnement solaire
%ws_arraytime4h% Renvoie les heures des valeurs prisent comme expliqué dans le titre ci-dessus
%ws_arraywindd4h% Direction du vent en °
Pour ce que je veux faire, ces tags m'iraient parfaitement bien, sauf qu'il faudrait qu'ils se calculent directement dans un tableau Excel.
Je vais faire des essais en faisant un tableau Excel à partir d'un "custom.txt",
je ne sais pas si c'est possible ?
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Historique complète sur 24 ou 48 h

Message par Tudgur » 05 févr. 2012, 07:41

Bonjour de très très loin avec une connexion très très très lente...

As tu essayé de créer un tableau Excel, de mettre les tags voulus dans les cellules et demandé à Wswin de créer le custom ?

Code : Tout sélectionner

<!-- %customfile=fichier.xlsx% -->
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Historique complète sur 24 ou 48 h

Message par mm91 » 06 févr. 2012, 08:11

Tudgur a écrit :Bonjour de très très loin avec une connexion très très très lente...

As tu essayé de créer un tableau Excel, de mettre les tags voulus dans les cellules et demandé à Wswin de créer le custom ?

Code : Tout sélectionner

<!-- %customfile=fichier.xlsx% -->
Merci Tudgur de t’intéresser à ma question de si loin !
Oui, c’est ce que j’essaye de faire :

Le but est de faire créer automatiquement par Wswin32, à chaque enregistrement, un tableau Excel avec un graphique à partir de tags calculés chaque fois par Wswin32.

Le principe :

1/
Faire (manuellement) un tableau Excel comportant les tags désirés (sous forme de tag : %….%) et le graphique qui sera fait avec ces tags (lorsqu’ils seront calculés) :
nommé « base fichier.xls »

2/
enregistrer ce fichier « sous (séparateur tabulation)*.txt » :
nommé « fichier.txt »

3/
placer ce fichier dans le dossier « WsWin » en le chaînant avec les autres « custom » avec comme entête :
<!-- %customfile=fichier.xls% -->

4/
à chaque enregistrement il est donc crée un fichier « fichier.xls » qui devrait comporter le graphique fait avec les valeurs des tags.

Je fais des essais, mais actuellement ça ne marche pas encore ; je ne suis pas sûr que ce soit possible.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: Historique complète sur 24 ou 48 h

Message par webmaster » 06 févr. 2012, 12:43

Bonjour Michel,
Tudgur a écrit :4/
à chaque enregistrement il est donc crée un fichier « fichier.xls » qui devrait comporter le graphique fait avec les valeurs des tags.
Non, car pour cela il faudrait que tu importes le fichier généré par WsWin dans Excel.
Un fichier dans lequel tu emploies un séparateur n'est rien d'autre qu'un CSV, même si tu le nommes XLS.

Mais pourquoi vouloir utiliser Excel ?
Cordialement

Rieux

Répondre