Tag durée du jour: résultats erronnés

Forum destiné aux problèmes de Tags, recherche d’une fonction, d’un calcul, Tag qui parait ne pas fonctionner, du Tag et rien que du Tag !
Répondre
Avatar du membre
Gacko
Participation 1
Participation 1
Messages : 70
Enregistré le : 07 févr. 2010, 21:27
Localisation : Briollay (49) LaCrosse WS2355 + Heavy Weather + WsWin
Contact :

Tag durée du jour: résultats erronnés

Message par Gacko » 27 avr. 2010, 09:42

Bonjour, j'ai téléchargé un tag http://www.plevenon-meteo.info/wswintags.html qui calcule la durée du jour mais les résultats me semblent erronés si l'on compare à ceux fournis par ce site http://www.ephemeride.com/calendrier/so ... oleil.html
En effet le tag calcule +1mn pour aujourd'hui et + 0 pour demain alors qu'en ce moment la réalité est grosso modo +3mn tous les jours. Serait ce dû au fait que le tag ne tient pas compte de la latitude ?

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Tag durée du jour: résultats erronnés

Message par mm91 » 27 avr. 2010, 18:15

Gacko a écrit :Bonjour, j'ai téléchargé un tag http://www.plevenon-meteo.info/wswintags.html qui calcule la durée du jour mais les résultats me semblent erronés si l'on compare à ceux fournis par ce site http://www.ephemeride.com/calendrier/so ... oleil.html
En effet le tag calcule +1mn pour aujourd'hui et + 0 pour demain alors qu'en ce moment la réalité est grosso modo +3mn tous les jours. Serait ce dû au fait que le tag ne tient pas compte de la latitude ?
Tous les calculs (Wswin32 ou autres logiciels) tiennent obligatoirement compte de la latitude pour calculer la durée du jour puisque c'est le seul paramètre qui la fait varier entre différents points du globe.
(sinon la durée moyenne du jour sur une année est de 12 heures pour tout le monde sur terre !)

Suivant les logiciel il y a des petites différences de quelques minutes suivant qu'on tient compte par exemple de la réfraction ou si on prend le centre du soleil ou le bord, etc.

Concernant les variations de cette durée, en ce moment on s'éloigne de l'équinoxe donc les variation sont plus faibles
(elles sont minimum aux solstices), les arrondis peuvent peut-être tomber à 0 ou 1 mn si on donne ces variations en minutes.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Tag durée du jour: résultats erronnés

Message par mm91 » 28 avr. 2010, 07:06

mm91 a écrit : ....................
Concernant les variations de cette durée, en ce moment on s'éloigne de l'équinoxe donc les variation sont plus faibles
(elles sont minimum aux solstices), les arrondis peuvent peut-être tomber à 0 ou 1 mn si on donne ces variations en minutes.
Ce que j'ai écrit n'est pas tout à fait vrai: en ce moment les variations sont de l'ordre de 3 minutes et non d'une minute.

Dans Wswin32 il y a un tag qui donne directement la longueur du jour, c'est: %ws_daylength%
Peux-tu vérifier qu'il te donne la même valeur que le calcul "Plevenon"
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
Gacko
Participation 1
Participation 1
Messages : 70
Enregistré le : 07 févr. 2010, 21:27
Localisation : Briollay (49) LaCrosse WS2355 + Heavy Weather + WsWin
Contact :

Re: Tag durée du jour: résultats erronnés

Message par Gacko » 28 avr. 2010, 10:01

Ok laisse moi 48h pour vérifier et je te dis

Avatar du membre
Gacko
Participation 1
Participation 1
Messages : 70
Enregistré le : 07 févr. 2010, 21:27
Localisation : Briollay (49) LaCrosse WS2355 + Heavy Weather + WsWin
Contact :

Re: Tag durée du jour: résultats erronnés

Message par Gacko » 02 mai 2010, 19:53

Après suivi sur 4 jours le tag de plevenon fonctionne correctement. Il y a parfois un différentiel d'une minute maximum certainement dû à sa façon d'arrondir. Donc tout va bien vous pouvez l'utiliser en toute confiance :smile:
Bizarre que j'ai obtenu des résultats complètement erronés la première fois que j'ai lancé WsWin avec ce nouveau tag... Ce sont les mystères de l'informatique !

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Tag durée du jour: résultats erronnés

Message par mm91 » 02 mai 2010, 20:45

Gacko a écrit :Après suivi sur 4 jours le tag de plevenon fonctionne correctement. Il y a parfois un différentiel d'une minute maximum certainement dû à sa façon d'arrondir. Donc tout va bien vous pouvez l'utiliser en toute confiance :smile:
Bizarre que j'ai obtenu des résultats complètement erronés la première fois que j'ai lancé WsWin avec ce nouveau tag... Ce sont les mystères de l'informatique !
Je viens de faire un essai du tag"plévenon", il fonctionne bien chez moi: longueur du jour et variations
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Répondre