LA WS2500


Jusqu'au 17 Mars 2007....

Le station est une WS2500 de chez Lacrosse Technologie avec une interface de chez ELV WS2500-PC que je me suis difficilement procuré en Allemagne ainsi que le capteur thermo/hydro/baro.
Le logiciel est évidement de chez Krenn Werner, c'est le logiciel incontournable pour mettre ses données météo en ligne.
Les capteurs plus en détail,
Le premier, capteur hydro/thermo de chez Lacrosse (Capteur extérieur) est situé dans un abri Davis 7714 (et oui cela tient !) légèrement modifié, avec un peu d'ingéniosité et de minutie on arrive à tout.

Dans un premier temps il faut bien entendu démonter le capteur d'origine qui ne passe pas dans la chambre de l'abri et dessouder le panneau solaire car les fils d'alimentations sont un peu courts pour positionner correctement le capteur.

Il vous faudra aussi penser à shunter le contacteur magnétique de manière à ce que le capteur émette. On prend ensuite le plateau support, on y fait deux jolis trous, un pour le capteur solaire et l'autre pour le ventilateur. On fixe le tout, quelques points de soudure et voilà le travail.

J'ai aussi fait un trou sur le plateau supérieur du support pour répartir l'évacuation de l'air aspiré par le ventilateur.



Le travail sur l'abri par lui même est terminé, il n'y a plus qu'à le remonter et le mettre en place.

Maintenant la partie alimentation. Un panneau solaire, un boîtier plastique étanche, un accu NiMH, un galvanomètre et un poussoir. On assemble le tout, on branche et on laisse faire le soleil.



Le voltmètre permet de contrôler la tension restante dans l'accu et voir s'il faut remettre un peu en charge ou non.

L'ensemble est en place depuis le 09/09/2005 14H00 et la première nuit c'est bien passée, il me reste 9 Volt au matin. Maintenant que se passera-t-il après une ou plusieurs longues journées couvertes et pluvieuses....
L'avenir le dira et j'envisagerai le moment venu.

Les deux autres capteurs sont du même modèle que le premier mais dans leur état d'origine.
L'un (Le sous-bois) est placé dans mon terrain en contrebas et au bord d'un petit court d'eau(Le Vinet). Il est en sous bois et ne voit jamais le soleil directement.

Le dernier (Le banc) est situé à l'extrémité Est du terrain, plein soleil le matin puis ensuite suivant le déplacement du soleil son exposition varie.

L'anémo et le luxmètre sont situés sur un mat le long du pignon de la maison.

Et pour finir le pluviomètre, situé dans le potager pour ne louper aucunes gouttes d'eau. J'y ai ajouté un cône SPIEA ayant une surface de 400Cm² de manière à augmenter sa sensibilité qui est maintenant proche des 0.100mm. Il faut encore que j'étalonne ce dernier plus précisément.

La surface du terrain étant relativement importante, la végétation dense et les murs de la maison épais, j'ai du ajouter un répétiteur. La portée des différents capteurs n'est vraiment pas importante même en champs libre, le moindre obstacle réduit considérablement le signal.

Sans lui le seul emplacement possible pour la station est devant la fenêtre et encore, le répétiteur permet plus de souplesse pour le positionnement du récepteur.

Maintenant pour finir et pour les sceptiques au sujet de l'amplitude de mesure hydrométrique de la WS2500. Malgré ce que l'on peut voir sur le site de l'importateur et même du fabricant elle n'est plus de 20 à 95%, les capteurs ont été modifiés.
Le service technique de Lacrosse prétend que les capteurs nouvelle génération, (car cela ils l'admettent) ne fonctionnent qu'avec une console de la même fabrication, personnellement j'en doute !
Ce que j'en pense et cela n'engage que moi,
Je pense que la console ne fait qu'afficher les données, alors que la valeur dépasse 95% peu importe.
Le Data-logger WS2500-PC lui aussi accepte sans problème les 96, 97 et même 98% d'humidité qu'offre la sympathique région de Champagne.

Maintenant ce qu'il adviendra quand le taux passera sous les 25% je ne le sais pas encore.

La preuve en image.

Suivez rieux51210 on Twitter   Suivez le Forum WsWin          Web-Concept.eu  ©2010 N°27SE188   Visiteurs : 1141388   Aujourd'hui : 65   En ligne : 1