Le principe:

Le détecteur de foudre (Boltek est la marque) utilise une antenne de radiogoniométrie conçue pour recevoir les signaux radio produits par la foudre. Souvenez-vous des grésillements persistants durant les orages durant l'écoute de radio en modulation amplitude, ce sont en faite ces parasites qui sont analysés. C'est à une carte PCI disposée dans le PC que revient cette lourde tache. L'antenne fournit la direction et la carte analyse la force du signal reçu pour calculer approximativement la distance.
La combinaison de la direction et de la distance permet au logiciel de positionner l'éclair sur le fond de carte, l'emplacement de la station étant le centre de l'écran.
Le nombre d'impacts détecté sur une minute dans un rayon d'environ 300 Km est affiché en haut à gauche de la carte, certains peuvent donc être comptabilisés et ne pas apparaître sur celle-ci puisque en dehors du rayon choisi. La date et l'heure de mise à jour figurent en bas à droite, pratique pour voir si l'appareil est en fonctionnement.
La localisation des impacts peut ne pas être totalement exacte, cet appareil n'utilisant pas la triangulation. Par conséquent n'hésitez pas à comparer avec les autres détecteurs de manières à vous faire une idée plus précise du déplacement de l'orage surveillé.
Légende de la carte : ( pour les symboles les plus importants )

Zones orageuses
Les zones orageuses sont représentées par des cadres colorés selon leur intensité d'après le dégradé ci-dessous.
Les cadres colorés en plein correspondent aux zones en diminution de taux d'impacts.
L'intensité orageuse est indépendante du taux d'impacts de foudre.



Les impacts
+CG : coup de foudre positif (les plus puissants et les plus dangereux).
- CG : coup de foudre négatif.
- IC : coup de foudre intra-nuageux négatif.
+ IC : coup de foudre intra-nuageux positif.
- CID : décharge compact intra-nuageuse négative.
+ CID : décharge compacte intra-nuageuse positive
Nota : Les décharges compactes intra-nuageuses ne sont correctement identifiées que dans un rayon de 250 km.
Leader : coup de foudre positif intense, souvent associée au redoutable "Superbolt" !
? impact non identifié ou un parasite


Suivez rieux51210 on Twitter   Suivez le Forum WsWin          Web-Concept.eu  ©2010 N°27SE188   Visiteurs : 898144   Aujourd'hui : 167   En ligne : 1