Le texte ci-dessous est la retranscription du registre de délibérations de la commune de Rieux.
J'ai tenté de rester le plus fidèle lors de la recopie, majuscules et accents manquants, abréviations, orthographe.

Registre des délibérations de la Mairie de Rieux
Canton de Montmirail Arrondissement d'Epernay

Transcription Littéral de la nomination de Monsieur De Vaux à la place de Maire
Préfecture de la Marne
arrondissement communal d'Epernay
Commune de Rieux

Nomination de Maire

Le Préfet du Dept de la Marne, nomme Maire de la commune de Rieux en remplacement de Sieur Ducreux passé à la place d'adjoint

Monsieur Carra de Vaux

Le présent sera transcrit sur le registre de la Mairie suite que le serment qu'il doit prêter.
Fait à Chalons le 29 Novembre 1815

Serment:
Je jure et promets à Dieu de garder obéissance et fidélité au Roi, de n'avoir aucune intelligence, de n'assister à aucun Conseil, de n'entretenir aucune ligue qui serait contraire à son autorité, et si dans le ressort de mes fonctions où ailleurs, j'apprends qu'il se trame quelque chose à son préjudice, je le ferai connaître au Roi.

Fait à Rieux le 25 Décembre 1815

Le Préfet du Département de la Marne, nomme Adjoint de la commune de Rieux en remplacement de Sieur Augustin Molin, nommé le Sieur Jen Batiste Ducreux

Le présent sera transcrit sur le registre de la Mairie suite que le serment qu'il doit prêter.
Fait à Chalons le 29 Novembre 1815

Serment prêté entre les mains de Monsieur le Maire.

Jure et promets à Dieu de garder obéissance et fidélité au Roi, de n'avoir aucune intelligence, de n'assister à aucun Conseil, de n'entretenir aucune ligue qui serait contraire à son autorité, et si dans le ressort de mes fonctions où ailleurs, j'apprends qu'il se trame quelque chose à son préjudice, je le ferai connaître au Roi.

Fait à Rieux le 25 Décembre 1815

Ce jourd'hui vingt sept du mois de Juin de l'année mil huit cent seize Le Conseil Municipal de Rieux, réuni au domicile de Monsieur le Maire et sous sa présidence.
Une mesure mise en délibération consiste au remplacement du Sieur Charles Lefèvre comme Garde Champêtre de la commune attendu que ce dernier c'est présenté devant moi et m'a déclaré être dans l'intention de se retirer de cet emploi. Ses motifs sont d'abord son âge....
Monsieur le Maire sur cette demande à proposé pour cet emploi le Sieur Louis Destrummel, ancien militaire, privé d'un bras au service et domicilié actuellement dans la commune de Mécringes.
La présentation faite par M le Maire ayant été accepté à l'unanimité, il a été arrêté que le Sieur Destrummel soit présenté comme garde champêtre de la commune de rieux aux mêmes conditions de 90f annuel.

Commission
de garde-champêtre


Le Sous-préfet du cinquième arrondissement du département de la Marne,
Vu les loix des 6 octobre 1791, 20 messidor an 3 (8 juillet 1795) et 3 brunaire an 4 (25 octobre 1795).
La nomination faite par M. le Maire de la Commune de Rieux et approuvée par le conseil municipal le 6 juillet 1917 de la personne de Sr Destrummelle Louis à la place de garde-champêtre à vie de la dite commune de Rieux.
Déclare que le dit Sr Destrummelle Luis est Gde champêtre à vie de la commune de rieux à compter du jour de son entrée en fonctions, jusqu'à démission ou destitution et ordonne qu'il sera reconnu en cette qualité , à la charge par lui de prêter serment en justice avant d'entrer en fonctions.
Conformément à l'article 15 de l'arrêté de M. le Préfet du 9 brumaire an 14 (31 Octobre 1815) il lui est fait défense de porter le fusil; il ne pourra se servir d'autres armes que de hallebarde, de sabre et de pistolet.
Epernay ce 18 juillet 1817 pour l'absence de M le Préfet et par autorisation.
Signé Marin
Je soussigné greffier de la justice de paix du canton de Montmirail, certifie que le dénomé en la présente commission a prêté le serment entre les mains de Monsieur le juge de paix du canton le 20 juillet présent mois.
Signé Mousirben

Ce jour le 27 juillet de l'année mil huit cent dix sept Le Conseil Municipal de Rieux composé de M. M. Jn. Bte. Ducreux, Michel Pierre, Guilon Louis laurent, Coffinet Charles, Coffinet Jn. Bte., Roffort Paul, réuni pour délibér sur la nomination à faire des gardes auxiliaires, pour le temps de la moisson, conformément à l'autorisation de Monsieur le Préfet, inséré dans sa circulaire du 5 juinDes. N°. 29. M. le Maire a présenté pour gardes auxiliaires les Srs Michel pierre, Paré prince, Gerdreau martin, Rabot Louis, Molin augustin, Molin pasckal, Michel françois Coffinet, Mur firmin et guillon louis laurent; tous domiciliés et propriétaires ou fils de propriétaires de cette commune.
Le Conseil après en avoir délibéré les a accepté et reconnu pour gardes auxiliaires. Ainsi délibéré et arrêté en bureau le jour et mois et au que dessus.

Ce jourd'hui 23 septembre 1817 Le conseil municipal réuni sous la présidence de M. le maire pour délibérer sur la confection des chemins vicinaux, conformément à la circulaire d M. le S. Préfet du 6 décembre 1817 et composé de M. M. Jn. Bte. Ducreux, Ches. Coffinet, Jn. Bte. Coffinet, Louis guillon, pierre Goucy.
Considérant que le chemin principal conduisant de Montmirail à la ferté gaucher, traversant la commune de rieux, est en état, que les autres ont besoin de peu de réparation, n'y aillant que quelques tombereaux de pierre à y conduire, et à rafraichir les fossés existant pour donner l'écoulement aux eaux, ce dont les habitants étaient déjà convenu de faire entre eux aussi-tôt que le temps le permettait, que cependant pour se conformer aux vues de M. le Préfet, différens membres du conseil ont pressenti l'opinion de ceux qui pourraient être dans le cas de convertir en argent les journées qu'ils devraient y employer, mais tous étant cultivateur par leurs mains, n'y sont pas tous disposés et préfèrent faire le double d'ouvrage que de donner de l'argent. En conséquence attendu qu'il n'y a pas d''indigens dans la commune, qu'il n'y exista qu'un seul journalier qu'on a fait travailler tout l'hiver Der et qu'il en sera de même celui-ci. Le conseil après avoir délibéré est d'avis que l'objet de la circulaire de M. le Préfet relaté ci-dessus n'est pas applicable cette commune.

Ce jourd'hui deux février mil huit cent dix huit le conseil municipal réuni conformément à la circulaire de M. le sous-préfet à la date du 15 janvier dernier, relative aux fournitures faites aux alliées depuis le 15 septembre 1815 jusqu'au 15 janvier 1816; l'opération étant terminé M. le Maire désirant que tout ce qui est relatif aux fournitures faites en 1815 qui constiturent la dette de la commune fut mis à porté d'être connu clairement non seulement par le conseil, mais encore par tous les habitants qui voudraient en prendre connaissance, a fait le relevé dans le registre de tout ce qui a été fait à cet égard afin que le conseil après en avoir vérifié l'exactitude l'arrêta définitivement pour servir de baze pour le payement à faire quand la commission départementale aura terminé son travail sur cet objet.

En 1819
Le Préfet du département de la Marne Commandeur de l'ordre royal de la légion d'honneur, chevalier de l'ordre de Ste anne de Russie.
Nomme pour remplir les places des membres du Conseil municipal de la commune de Rieux vacany=tes par le décès des Srs Paré Jules, Molin Laurent et Guillon Louis laurent.

Les Sieurs
Bourgeois pierre françois
Paré jean Bte Jacques
Lefèvre Nicolas
La présente nomination sera transcrite par l'intermédiaire du sous-préfet de l'arrondissement communal d'Epernay.
au Maire de la commune de Rieux, qui la fera transcrire sur le registre de la municipalité, et qui demeure chargé de la faire notifier aux personnes dénommées et de les installer, après avoir reçu d'elles le serment dont la teneur suit:
Je jure fidélité au roi, obéissance à la charte constitutionnelle et aux loix du royaume.
fait à Châlons le 5 octobre 1819.
Pour le préfet en congé le conseille de préfecture désigné
Signé ches Richard

Ce jourd'hui treize du mois de mai mil huit cent vingt un le conseil municipal de la commune de Rieux ainsi que les dix plus imposés, composés des Messieurs Coffinet Jn. Bte, Coffinet charles, Paré jacques, Maricot louis, Ducreux adjoint.
Réuni à la Mairie sous la présidence de M. le Maire pour délibérer sur le payement du garde champêtre de la commune considérant que le a commune n'a point de propriété ni de fonds disponibles dans le budget, après avoir délibéré arrête que conformément au marché passé avec le dit garde champêtre par arrêté du conseil municipal le 6 juin 1817 et approuvé par M. le préfet le 18 du même mois, qu'il sera payé par une somme de quatre vingt dix francs au Sr Gde champêtre pour l'exercice de mil huit cent vingt deux, par répartition de pareille somme sur les exploitans au marc le franc de la contibution, sur les propriétés assujetties a sa garde et ce en outre des fruix du rôle et des cinq centièmes par paire attribués au percepteur pour les fraix de recette ainsi délibéré et arrêté le jour et au que dessus.

Idem 1822, 1823, 1824 et 1825.

Nomination de Maire

Préfecture de la Marne
Commune de Rieux
Au nom du roi
Le préfet du Dépt de la Marne
Commandeur de l'ordre royal de la légion d'honneur, chevalier de l'ordre de Ste.anne de russie

Nomme Maire de la commune de rieux en remplacement de Mr Carra devaux, Démissionnaire
Mr Ducreux J. Bte. Prore. cultivateur
Il sera installé en fonctions, après qu'il aura adressé par écrit le serment dont la teneur suit:
Je jure fidélité au roi, obéissance a la charte constitutionnelle, aux loix du royaume
Le présent sera transcrit sur le registre de la mairie
fait à chalons le 16 juin 1826
Pour le préfet en congé, le conseiller de prefecture delegué
Signé Petit

nomination d'adjoint

Préfecture de la Marne
arrondissement communal d'Epernay
Commune de Rieux
au nom du Roy
Le préfet du département de la marne
Commandeur de l'ordre royal de la légion d'honneur, chevalier de l'ordre de Ste.anne de russie
Nomme adjoint de la commune de Rieux en remplacement de Mr Ducreux Jean Bst. démissionnaire.
prince théodore paré cultivateur
Il sera installé en fonctions, après qu'il aura prêté entre les mains du maire, qu'il lui aura adressé par écrit le serment dont la teneur suit:
Je jure fidélité au roi, obéissance a la charte constitutionnelle, aux loix du royaume
Le présent sera transcrit sur le registre de la mairie

Préfecture de la Marne

arrondissement communal d'Epernay
Commune de Rieux

Le Préfet du département de la Marne, grand officier de l'ordre Royal, de la légion d'honneur, chevalier de l'ordre de Sainte anne de Russie
Nomme pour remplir les places de membres du conseille Municipal de la commune de Rieux vacantes par le décès du Sr Jean Bte. Paré et le changement de domicile du Sr charles Coffinet; les Sieurs
Lémeré Franois Cultivateur
Antoine arnault propriétaire
La présente nomination sera transmise par l'intermédiaire du prefet de l'arrondissement communal d'Epernay au maire de la commune de Rieux qui la fera trancrire sur le registre de la Municipalité et qui demeur chargé de la faire notifier aux personnes denommée et de les installer après avoir reçu d'elles le serment dont la teneur suit:
"Je jure fidélité au roi, obeissance à la charte constitutionnel et aux lois du royaume."
Faite à châlons le 19 Jeanvier 1827:
Signé le Baron Jessin

Préfecture de la Marne

Le prefet du departement de la Marne
Grand officier de l'ordre royal de la légion d'honneur
Chevalier de l'ordre de Ste Anne de russie
Nomme pour remplir les places des membres du conseil Municipal de la commune de Rieux vacantes par les changement de résidance des Srs Coffinet Jan.Bste. et Lenerez francois & par les décès des Srs Michel Pre & crapart laurent
M.M.
Louveau prince
Bourgeois augustin
Le fevre francois
& perdreau martin
La présente nomination sera transmise par l'intermédiaire du soupréfet de l'arrondissement communal d'Epernay au maire de la commune de Rieux qui le fera trascrire sur le registre de la Municipalité, et qui demeure chargé de la faire notifier aux personne denommés; et de les instaler après avoir réçu d'elles le serment dont la teneur suit:
"Jejure fidelité au roi, obéissance à la charte constitutionnelle et aux lois Du Royaume"
En 1829.

Prefecture de la Marne

arrondissement communal d'Epernay
Commune de Rieux
Le préfet du departement de lamarne, grand officié de l'ordre royal de la légion d'honneur, chevalier de saint anne de russie
Nomme pour remplir la place de membre du conseille municipal de Rieux vacante par le décès du Sr Maricot Louis Charles
Mr
Martin joseph Charon
La presente nomination sera transmise par l'intermediaire du souprefet de l arrondissement Communal d'Epernay au Maire de rieux qui le fera transcrire sur le registre de la Municipalité, et qui demeure chargé de la faire notifier à la personne dé nommé et de l'instaler après avoir réçu delle le serment dont la teneur suit: "je jure fidélité a uroi, obéissance à la charte constitutionnel et au loi du royaume"
Faite à Chalons le 27 Obre 1829

Suivez rieux51210 on Twitter   Suivez le Forum WsWin          Web-Concept.eu  ©2010 N°27SE188   Visiteurs : 799206   Aujourd'hui : 219   En ligne : 2